Comment rénover sa plomberie

Comment rénover sa plomberie ?

La plomberie fait partie de notre vie quotidienne, en particulier la plomberie sanitaire. Autrefois, ce domaine et ce travail ne concernaient que les hommes, mais désormais de plus en plus de femmes s’y intéressent également. La maîtrise de la plomberie est, en effet, un atout majeur pour ne pas avoir à faire appel à un professionnel. Mais qu’est-ce que la plomberie ? Et comment effectuer des travaux de plomberie de base?

Généralités sur la plomberie

La plomberie nous fait généralement penser aux équipements sanitaires. Cependant, le sanitaire n’est qu’un des domaines de la plomberie. D’une manière générale, elle comprend :

Plomberie sanitaire

Plomberie sanitaire

 

Elle regroupe toutes sortes de travaux liés à l’évacuation des eaux usées, à l’installation sanitaire, à la production d’eau chaude et le travail le plus courant est l’approvisionnement en eau des logements ;

 

La zinguerie

La zinguerie

 

Elle touche les supports qui concernent principalement l’eau, que ce soit pour l’approvisionnement ou l’évacuation, notamment la toiture, les gouttières et les caniveaux parmi tant d’autres.

 

Le chauffage central

Le chauffage central

Il s’agit de l’intervention et de l’installation du chauffage dans un logement ou un bâtiment, notamment l’installation du chauffage au gaz.

Chacun de ces domaines d’intervention nécessite des connaissances techniques et d’ingénierie.

 

Diagnostic et entretien de la plomberie à effectuer

Certains éléments de plomberie nécessitent un entretien annuel. Au moins une fois par an, il est essentiel de vérifier l’état du toit et des gouttières, d’une part, et de faire l’inventaire des équipements sanitaires de votre maison et de votre appartement, d’autre part. Dans le cas d’un bâtiment, les tuyaux d’évacuation de l’eau et les conduites de gaz pour le chauffage sont les modules à entretenir en premier lieu.

Les étapes du diagnostic

En matière de plomberie, le diagnostic permet de procéder à une évaluation minutieuse de l’état des locaux et de répertorier ensuite les éléments défectueux et endommagés qui doivent être réparés, voire changés. Cette procédure doit effectivement être effectuée par un professionnel de la plomberie.

Toutefois, les honoraires d’un professionnel peuvent être très élevés. Pour amortir les coûts, la seule alternative est de réaliser soi-même en amont un diagnostic de base, c’est-à-dire d’identifier les fuites d’eau, les tuyaux endommagés, etc.

Nos astuces :

Pour le chauffe-eau : Comparez votre consommation d’électricité avant et maintenant, si elle est largement plus élevée ces derniers mois, ajoutez-la à votre liste d’entretien. Veuillez noter qu’un chauffe-eau doit être changé en cas de consommation d’électricité excessive. L’appareil devient vieux et rouillé, et le module de régulation ne fonctionne plus correctement.

Diagnostic final : Il est toujours nécessaire de demander l’avis d’un professionnel pour éviter des dépenses inutiles.

Pour la robinetterie : Le robinet joue également un rôle important dans la rénovation de votre plomberie. En cas de fuite des robinets, votre consommation d’eau sera deux fois plus élevée. Il est alors impératif de contrôler le débit de l’eau pour l’usage personnel, comme les toilettes et les douches, et pour l’usage domestique, comme le lavage, la cuisine, la vaisselle. Si vous constatez un changement inhabituel au niveau des chiffres, appelez un plombier pour qu’il fasse le diagnostic à votre place.

Diagnostic final : Faites appel à un professionnel pour comprendre le problème dans sa globalité.

La chasse d’eau : Le flotteur est, en général, un facteur de fuite d’eau dans les toilettes. Si le flotteur est endommagé, le système ne peut plus gérer la quantité d’eau libérée. Vous pouvez le réparer vous-même grâce aux conseils que vous pouvez facilement trouver sur YouTube. Il vous suffit de connaître le modèle de votre chasse d’eau pour trouver le bon tutoriel. Les types de chasses d’eau les plus utilisés sont : à tirer, à bouton-poussoir simple, à double commande, à bouton d’arrêt d’eau.

Diagnostic final : L’intervention d’un professionnel de la plomberie est facultative pour une fuite d’eau au niveau de la chasse d’eau.

Les étapes de la rénovation

Les étapes de la rénovation

Après le diagnostic partiel et de diagnostic total, place à la rénovation. Cette phase consiste à rénover ou à remplacer le système et les éléments défaillants. Parfois, changer de chauffe-eau, de robinetterie, de chasse d’eau, donc changer l’installation sanitaire est la solution la plus pérenne, la plus économique et la plus adéquate.

Après le diagnostic partiel et total, il est temps de procéder à la rénovation. Cette phase consiste à rénover ou à remplacer le système et les éléments défectueux. La solution la plus durable, économique et adéquate aux problèmes rencontrés avec le chauffe-eau, les robinets et les systèmes de chasse d’eau est l’installation sanitaire. Vous devez connaître les prix de l’installation sanitaire sur le marché et surtout connaître les produits et les matériaux de qualité. Par exemple, un robinet qui est cher n’est pas nécessairement de bonne qualité. Il est donc essentiel de se renseigner avant d’effectuer l’achat. Découvrez notre sélection de robinet

Les avantages d’engager un plombier professionnel

La rénovation de la plomberie est loin d’être un jeu d’enfant. Ce type d’intervention nécessite de l’expérience et du savoir-faire non seulement pour l’installation mais aussi pour le choix des produits et des matériaux à acheter. C’est là que le professionnel intervient, pour vous aider et vous accompagner tout au long de votre rénovation. Un plombier professionnel se distingue d’un amateur au moment du diagnostic. Il détecte l’origine du problème dans un délai très court. Il sera en mesure de vous apporter des solutions durables et pas seulement de simples solutions clés en main.

Les avantages d’engager un plombier professionnel

Outre ces avantages, en faisant appel à un plombier professionnel, vous bénéficiez d’un service et d’une maintenance de qualité, plus précisément d’un entretien en aval de l’installation sanitaire par exemple. Vous n’aurez pas à vous soucier de la rigidité ou de la durabilité du matériel ou de l’outil installé. Vous restez en contact avec l’artisan et il fera le travail à votre place. Il fera de même pour d’autres types de réparations liées à son travail précédent.

Cerise sur le gâteau : Lors de votre prochaine installation ou réparation, vous bénéficierez d’une réduction. Le coût de l’intervention sera moins élevé grâce au service précédent qu’il a effectué pour vous.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top