Grohe BauEdge Mitigeur monocommande Douche (23333000)

Remplacer un mélangeur par un mitigeur bain/douche : nos conseils

De nombreux foyers profitent des travaux de rénovation de la salle de bain pour remplacer un mélangeur par un mitigeur bain ou douche. Ce qui est tout à fait normal compte tenu des nombreux avantages d’un mitigeur. Aujourd’hui, vous avez le choix entre un mitigeur monocommande et un mitigeur thermostatique. L’installation s’effectue facilement.

Les raisons d’opter pour un mitigeur bain/douche

Avant de prévoir d’installer un mitigeur bain/douche dans votre salle de bain, il est préférable de bien connaître les avantages. De cette façon, vous prenez votre décision en toute connaissance de cause. D’abord, il est important de préciser que le mitigeur est plus pratique à utiliser. En effet, le mélange d’eau chaude et froide s’effectue rapidement. Contrairement au mélangeur, vous n’êtes pas obligé de manipuler deux commandes à la fois pour avoir la température souhaitée. Une seule manette suffit pour régler le débit et la température. Ainsi, vous pouvez éviter le gaspillage d’eau qui est propre au robinet mélangeur.

Préparation à l’installation d’un mitigeur bain/douche

Avant de procéder à l’installation, il existe quelques préalables à effectuer. Bien que le montage soit plutôt facile à réaliser, il arrive fréquemment que le système en place ne s’adapte pas immédiatement au nouveau mitigeur. C’est le cas notamment des anciennes installations. Le choix du mitigeur bain/douche dépend ainsi de l’emplacement choisi, mais également des tuyaux d’arrivée d’eau. Par ailleurs, n’oubliez pas non plus de vérifier l’écartement entre les entraxes qui doit être de 150 mm.

 

Préparation à l’installation d’un mitigeur bain/douche

 

Au cas où l’entraxe n’est pas suffisamment long pour permettre la pose du mitigeur, vous devez utiliser des correcteurs d’entraxe. En ce qui concerne les nouveaux raccords, il va falloir vous servir d’une filasse ainsi qu’une pâte d’étanchéité afin de faciliter la fixation sur le système en place. Après avoir vérifié que tous les accessoires du mitigeur soient complets, vous pouvez passer à l’installation. N’oubliez pas toutefois de couper l’eau et de vidanger le mélangeur.

Le démontage du mélangeur

Démontage du mélangeur

 

Dans un premier temps, vous devez détacher le flexible de douche ainsi que le pommeau. Ensuite, vous pouvez démonter le mélangeur en vous servant d’une clé à molette ou d’une pince multiprise. Au cas où la robinetterie est très ancienne, il se peut que les écrous soient rouillés. Ce qui nécessite l’utilisation d’un dégrippant ou du vinaigre blanc. Après le démontage, prenez soin de bien mémoriser l’arrivée d’eau chaude et froide afin de faciliter le montage par la suite.

Choisir le lieu d’emplacement du mitigeur

Choisir le lieu d’emplacement du mitigeur

 

Pour ne pas vous compliquer la tâche, il faut toujours tenir compte de la sortie d’alimentation. Si vous disposez d’une baignoire, le mitigeur bain / douche peut s’installer sur le mur en dessus ou sur la plage de la baignoire. Pour une douche, vous choisirez évidemment un mitigeur douche. La hauteur doit toujours garantir un meilleur confort pour les différents utilisateurs.

Mise en place du mitigeur bain/douche

Votre mitigeur est déjà fourni avec les nouveaux raccords. Vous les remettez à la place des anciens s’ils ne sont pas compatibles et que vous ne voulez pas bricoler. Veillez à ce que les raccords dépassent d’environ 42 cm le mûr avant de placer les rosaces. Avec un niveau à bulle, vous pouvez vérifier la distance entre les deux rosaces qui doit être de 150 cm. Ensuite, effectuez un montage à blanc pour voir si tout est compatible.

 

Mise en place du mitigeur bain/douche

 

Mettez du téflon ou du ruban d’étanchéité au niveau des raccords excentrés avant de les visser avec une clé plate de 22 mm. Pour renforcer la fixation, mettez du joint silicone sur les raccords côté mur avant de placer la rosace. Il ne vous reste plus qu’à fixer le mitigeur bain / douche sur les raccords excentriques à l’aide d’une clé plate. N’oubliez pas de placer les filtres à impureté au niveau du mitigeur.

Contrôle d’étanchéité

Contrôle d’étanchéité

 

Cette étape est nécessaire pour vérifier si l’installation s’est effectuée correctement. A part le contrôle d’étanchéité, il faut aussi vérifier le débit ainsi que la température délivrée qui doit être 38 °C par défaut. L’utilisation d’un thermomètre permet d’avoir une mesure précise. Au cas où la température ne correspond pas, il faut effectuer un réglage. Pour cela, il faut atteindre le bouton de commande qui se trouve à l’intérieur de la poignée.

Raccordement du flexible de douche

Raccordement du flexible de douche

 

L’un des extrémités du flexible viendra se fixer sur le pommeau de douche, tandis que l’autre doit se raccorder sur le mitigeur à l’emplacement prévu à cet effet. Un premier serrage sera effectué avec les mains. Si vous vous servez d’une clé, il ne faut pas serrer trop fort, car le flexible peut s’abîmer. N’oubliez pas de mettre les joints d’étanchéité avant l’installation du flexible afin de prévenir les fuites.

Un autre test d’étanchéité sera effectué avec contrôle de la pression de l’eau au niveau de la douchette.

Suggestion mitigeur : Mitigeur bain/douche Grohe Essence

Ce mitigeur monocommande 1/2″ bain/douche Grohe Essence 33628001 figure parmi les modèles les plus sollicités compte tenu de sa grande fiabilité. En effet, ce mitigeur bain/douche Grohe 33628001 est garanti 5 ans. Il est équipé d’une douchette à main Euphoria Cosmopolitan, un support mural ainsi qu’un flexible de douche Silverflex de 1500 mm. Doté d’un levier métallique très ergonomique, ce mitigeur bain/douche Grohe 33628001 est très facile à manier. Le contrôle de la température s’effectue facilement et rapidement.

 

Grohe Essence Mitigeur monocommande 1/2" bain/douche (33628001)

 

Afin de prévenir les risques de brûlure, il est équipé d’un limiteur de température. Par ailleurs, ce mitigeur monocommande 1/2″ bain/douche Grohe Essence 33628001 dispose également d’un inverseur automatique bain / douche ainsi que d’un clapet anti-retour. Avec une longueur de 20 cm, une largeur de 16,5 cm et une hauteur de 36,5 cm, ce mitigeur bain/douche Grohe 33628001 peut d’installer facilement au-dessus d’une baignoire. Si vous utilisez plutôt une douche, ce mitigeur bain/douche Grohe 33628001 peut aussi convenir. En optant pour ce mitigeur, vous allez bénéficier d’un confort optimal dans la salle de bain tout en réduisant votre consommation d’eau.

Posts created 41

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top