robinet thermostatique robinet monocommande

Mitigeur monocommande vs mitigeur thermostatique

Le mitigeur monocommande permet d’avoir la température souhaitée en un simple mouvement de poignée. La version thermostatique nécessite la sélection d’un chiffre exact. Le premier coûte beaucoup moins cher, mais le deuxième se révèle difficile à changer en cas de problème, en plus de coûter deux fois plus cher. Si vous ne savez pas quel modèle choisir entre le robinet mitigeur monocommande et mitigeur thermostatique, cet article s’adresse spécialement à vous.

Le mitigeur mécanique

Le fonctionnement du mitigeur mécanique

Le fonctionnement du mitigeur mécanique

Le robinet mitigeur mécanique, ou mitigeur classique est le modèle que l’on rencontre dans la majorité des foyers. Il s’agit du robinet contrôlé par une seule poignée pouvant tourner dans les deux sens. Elle permet de contrôler à la fois le débit de l’eau et sa température. Pour obtenir de l’eau chaude, il faut tourner la manette vers la gauche. L’eau froide s’obtient par un mouvement à droite, et par logique on obtient l’eau tiède au milieu.

Les avantages et inconvénients du mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est préféré par la grande majorité des foyers à cause de sa facilité d’utilisation. Il suffit de manipuler la poignée pour obtenir l’eau chaude ou l’eau froide. Ce modèle ne coûte pas cher généralement. Il s’installe facilement, et les pièces de rechange se trouvent un peu partout.

Les avantages et inconvénients du mitigeur mécanique

Cependant, le confort n’est pas optimal avec ce modèle. En effet, la température obtenue n’est jamais précise, et on risque de brûler en cas de mauvaise manipulation. Il faut aussi régler la température à chaque nouvelle utilisation. Enfin, le mitigeur monocommande consomme plus d’eau que la version thermostatique, empêchant faire des économies d’eau car elle n’intègre pas un régulateur de débit.

Le mitigeur thermostatique

Le fonctionnement du mitigeur thermostatique

grohe-grohtherm-1000-mitigeur-thermostatique-chrome-34550000

Si le mitigeur mécanique fonctionne à l’aide d’une seule poignée, le modèle thermostatique lui dispose de deux mécanismes. Le premier fonctionne en tant que bouton de température. Il est muni d’un indicateur afin d’offrir à l’utilisateur une précision absolue sur la chaleur de son eau. L’autre bouton permet de contrôler le débit d’eau à la sortie. On peut alors disposer d’un débit puissant ou faible. Ce modèle est généralement plus apprécié comme mitigeur douche, car il dispose d’un dispositif de sécurité empêchant l’eau de dépasser les 38°C généralement.

Les avantages et inconvénients du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique offre un confort absolu à l’utilisateur. Il permet de contrôler non seulement le débit de l’eau, mais surtout sa température. Ainsi, il n’y a aucun risque de brûlure ni de surconsommation d’eau. Grâce au bouton de thermostat, vous pouvez garder la même température d’eau après chaque utilisation. Enfin, les mitigeurs thermostatiques peuvent être équipés de jets spéciaux comme les jets de massage, ou effet de pluie grâce à leur régulateur de débit. Ce robinet mitigeur thermostatique moderne permet toutes les formes d’installation, de mitigeur thermostatique mural à mitigeur thermostatique de baignoire monotrou ou à gorge.

mitigeur-thermostatique-baindouche-a4630aCependant, les mitigeurs thermostatiques coûtent généralement deux fois plus chères que les modèles classiques. De plus, l’ajout d’un bec spécial augmente la consommation d’eau malgré le régulateur de débit. Ces becs requièrent une certaine puissance de jet pour fonctionner optimalement. Enfin, les mitigeurs thermostatiques requièrent un entretien plus fréquent que les mitigeurs classiques. D’ailleurs, ses pièces de rechange coûtent également plus cher. Il faudra donc préparer un budget conséquent à cet effet.

Pour éviter les mauvaises surprises nous vous conseillons la marque Grohe qui fabrique des mitigeurs thermostatiques de qualités.

Découvrez les mitigeur thermostatique Grohe

Quel type de mitigeur choisir ?

Pour choisir le mitigeur adapté à votre maison, gardez ces deux questions en tête :

mitigeur-thermostatique-baindouche-13201000

  • Quel est mon budget pour les accessoires de plomberie ? Le mitigeur thermostatique coûte plus cher à l’achat, mais aussi à l’entretien.
  • Qui utilisera le mitigeur ? Si vous avez des personnes âgées ou des enfants, le mitigeur thermostatique est une garantie de sécurité.

Dépendamment des réponses, vous pourrez faire le choix adapté à votre famille. Le plus idéal serait de disposer d’un mitigeur mécanique pour la cuisine et le lavabo, et un mitigeur thermostatique pour la douche.

Posts created 23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top