Alca Bonde + siphon de douche (A49B)

Comment changer la bonde de votre lavabo ?

La bonde fait partie intégrante du système de vidage. Son rôle principal est d’assurer l’évacuation normale de l’eau contenue dans le lavabo, la douche ou l’évier. En cas de défaillance de la bonde de lavabo, vous pouvez constater une fuite au niveau de la bonde ou bien, l’eau se trouve emprisonnée dans le lavabo de salle de bain. Dans de telles situations, le remplacement de la bonde de lavabo s’impose. On vous explique comment procéder pour remplacer facilement la bonde de votre lavabo.

Présentation de la bonde de lavabo

La bonde de lavabo est composée de deux éléments. La partie supérieure est visible et se fixe directement au niveau de l’ouverture du lavabo. Il s’agit d’un élément en métal doté d’un clapet permettant d’ouvrir ou fermer l’orifice de ce dernier. Tout s’effectue en un simple mouvement des doigts. La partie inférieure se trouvant sous le lavabo est reliée à un système d’évacuation. Notons que les différents appareils sanitaires utilisent une bonde spécifique. Ainsi, la bonde de lavabo est incompatible avec une bonde d’évier ou une bonde de douche.

Il existe plusieurs types de bonde sur le marché. La bonde WC à trop plein est utilisée généralement afin de prévenir le débordement des lavabos ou vasques. La bonde à tirette se présente comme une tige verticale qui s’installe juste derrière le mitigeur de lavabo. Il suffit de tirer pour faire évacuer l’eau du lavabo.

 NOUVEAU Ideal Standard Strada II Bonde clic-clac « Push-Open » (T3629AA)

La bonde clic-clac est le modèle le plus répandu. Elle se distingue par sa facilité d’utilisation et sa performance. En effet, l’ouverture et la fermeture s’effectuent par un simple mouvement des doigts. Les professionnels recommandent particulièrement la bonde clic-clac qui est plus moderne. Ce qui est très pratique si vous envisagez de remplacer le mitigeur de lavabo.

Pour quelles raisons doit-on changer la bonde ?

Nicoll Turboflow Bonde siphoïde pour receveur de douche Ø 90 mm (0205240)

Avant tout, il importe de préciser que la bonde a une durée de vie limitée. Ainsi, vous devez la changer un jour ou l’autre. Afin d’éviter un désagrément quotidien, il faut intervenir immédiatement à la moindre anomalie. Les fuites résultent souvent d’un problème de joint. Ainsi, il suffit de remplacer ce dernier pour régler le problème. Si la bonde elle-même est endommagée à cause de l’usure ou si le clapet ne fonctionne plus, il est préférable de la remplacer immédiatement. Afin d’éviter les interventions fréquentes et pour une meilleure longévité de la bonde de vidage, il est recommandé d’opter pour un modèle de qualité.

Remplacement d’une bonde de lavabo

Le changement d’une bonde de lavabo n’a rien de compliqué. Vous pouvez effectuer vous-même le travail sans l’aide de personne. De plus, les outils à utiliser ne sont pas nombreux. Vous avez seulement besoin d’un tournevis, une pince multiprise, une éponge, un torchon ainsi qu’une bassine pour accueillir les déchets ainsi que l’eau qui s’échappe de la conduite. Il est également conseillé d’utiliser une paire de gants étanches pour des raisons d’hygiène.

Démontage de l’ancienne bonde

Démontage de l’ancienne bonde

Commencez par couper l’arrivée d’eau afin d’éviter les mauvaises surprises durant l’intervention. Mettez toujours la bassine en dessous de la bonde de lavabo durant le travail. Pour pouvoir enlever facilement la bonde, il faut d’abord détacher le siphon. Pour cela, vous allez vous servir de la pince multiprise. Une fois que la bague de raccordement s’est détachée, il suffit de retirer simplement la bonde de lavabo.

Monter la nouvelle bonde

Comme chaque bonde est spécifique, il est fortement recommandé de ramener le modèle avec vous lors de l’achat auprès d’un magasin de bricolage. Si vous effectuez votre achat en ligne, il faut bien vérifier la compatibilité avant de faire la commande. Pour l’installation, vous devez vous conformer à la notice qui accompagne la bonde de lavabo.

Ideal Standard Bonde pour Receveur UltraFlat S (K936367)

Ainsi, vous devez d’abord démonter complètement chaque élément de la bonde de vidage. Ensuite, installer le joint ainsi que la partie supérieure de la bonde dans le lavabo au niveau de l’ouverture ou l’orifice. Vous pouvez à présent procéder au montage de la partie inférieure qui se fixe sous le lavabo. Tout s’effectue par un système de vissage. Il ne faut pas oublier de mettre en place le joint à chaque fois.

Pour le cas d’une bonde à tirette, veillez à ce que la tige de mécanisme soit bien positionnée dans son logement avant que vous fixiez la bague. Par la suite, vous devez faire glisser la pièce de liaison sur l’axe de la tige avant de placer cette dernière dans le mitigeur. Il ne reste plus qu’à monter le siphon en prenant bien soin d’installer les joints pour garantir une parfaite étanchéité du système de vidage.

Cas de la bonde clic clac

Grohe StarLight bonde clic-clac, Cool sunrise (65807GL0)

Pour l’installation d’une bonde clic-clac, vous n’avez pas besoin de séparer chaque élément de la bonde de lavabo. Placez immédiatement la bonde munie de son joint mousse au niveau de l’orifice du lavabo. Procédez par la suite à la fixation à l’aide d’une pince multiprise. Une fois, le raccordement avec le siphon effectué, n’oubliez pas de contrôler l’étanchéité en ouvrant le mitigeur.

En cas de fuite, il va falloir recommencer l’installation. Si le problème persiste, vous devez faire intervenir un plombier professionnel. Il peut s’agir d’un défaut de fabrication ou d’un problème de montage.

Notre recommandation : la bonde clic clac Grohe pour lavabo avec trop-plein (40824000)

La bonde clic clac Grohe 40824000 est le modèle à privilégier si vous cherchez une bonde de lavabo fiable et d’excellente qualité. Comme cette bonde clic clac Grohe pour lavabo avec trop-plein (40824000) est garantie 5 ans par le constructeur, vous serez tranquille pour les années à venir. De plus, il s’agit d’une bonde clic-clac ainsi l’installation est très facile. Il suffit de suivre l’instruction de montage et utiliser les outils adéquats. Il faut cependant s’assurer que votre lavabo soit bien équipé d’un trop-plein.

 Grohe Bonde clic clac pour lavabo avec trop-plein (40824000)

Ce modèle que nous vous proposons se distingue par sa finition chromée. Ce qui apportera plus d’esthétique à votre lavabo. De plus, cette bonde clic clac Grohe 40824000 résiste parfaitement aux calcaires ainsi qu’aux produits chimiques. Notons également que cette bonde clic clac Grohe pour lavabo avec trop-plein (40824000) est amovible afin de garantir une meilleure expérience d’utilisation.

 

 

 

Posts created 41

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top