Pourquoi installer une douchette dans vos WC ?
WC

Pourquoi installer une douchette dans vos WC ?

Chaque jour, 27 000 arbres sont utilisés afin de produire du papier toilette. Ces arbres ne se transforment pas directement en papier : il faut de l’énergie et des produits chimiques avant qu’ils n’arrivent sous forme de rouleaux dans nos magasins. Vous l’aurez compris : l’utilisation de papier toilette ne contribue pas beaucoup à la protection de l’environnement. Son alternative la plus efficace à ce jour reste la douchette WC. Voici 3 bonnes raisons d’adopter une nouvelle habitude et un nouveau style dans vos toilettes !

Hygiène et santé

douchette wc pour remplacer le papier toiletteOn l’utilise depuis toujours, et nous ne sommes pas près de changer cette habitude. Pourtant, le papier toilette, mine de rien, fait partie d’un des matériau les moins hygiéniques de nos WC. Il y a notamment plusieurs risques liés à son utilisation quotidienne :

– Le risque de coupure avec le papier pouvant entrainer des cicatrices,
– La déchirure du papier,
– L’exposition constante des mains aux germes et bactéries.

L’utilisation du papier toilette est une habitude peu répandue dans les pays asiatiques, ce qui pourrait expliquer une partie du taux de maladie très bas en Asie. Grâce à une simple rincette, vous évitez de transmettre les corps étrangers autre part. Vous protégez à la fois vos yeux, vos nez et votre bouche. Vous pouvez ainsi vous nettoyer rapidement tout en bénéficiant d’une meilleure hygiène.

Économies sur le long terme

faire des économies

D’après certains sondages, une personne lambda consommerait environ 100 rouleaux de PQ pendant une année. Les dépenses peuvent donc atteindre 90€ par an et par personne pour du papier toilette. Ce n’est donc ni écologique, ni économique et les risques hygiéniques sont réels.

Pour beaucoup moins cher, on peut facilement trouver une douchette WC de très bonne qualité. Selon le type de matériau utilisé, et le style de la douchette, son prix varie de 20 à 150 euros. Vous n’aurez également pas à vous soucier des honoraires du plombier. Les douchettes s’installent en moins de 15 minutes par soi-même aujourd’hui. Si bien entretenu, cet appareil peut durer jusqu’à 3 ou 4 ans sans avoir à être remplacé. Le calcul est rapide : en achetant une douchette pour vos toilettes, vous effectuerez des économies.

Un pas de plus vers les toilettes écologiques

Lorsqu’on parle de rincette, on pense immédiatement à l’augmentation de la consommation d’eau. Cette pensée est uniquement valable si vous abusez de la douchette. En général, la douchette pour vos toilettes ne devrait pas influencer votre consommation d’eau. Encore mieux, vous pouvez utiliser un régulateur de débit d’eau pour votre rincette et vos toilettes. Pourquoi pas directement à l’ensemble de votre salle d’eau ?

douchette wc

Le concept de toilettes écologiques s’est beaucoup développé ces dernières années. Il consiste à appliquer la politique du zéro gaspillage, notamment à travers l’utilisation de matières premières recyclées et l’installation de meubles à base de matériaux recyclés. L’adoption de la douchette fait donc partie de ce concept de toilettes écologiques. Et même si les régulateurs de débit ne sont pas dans vos moyens, gardez en tête que l’eau est une des matières les plus faciles à recycler. Il faut juste savoir adopter une consommation responsable.

Avoir vécu depuis toujours avec le papier toilette nous a rendus hermétiques à toute innovation. Pourtant, les Japonais et les Chinois par exemple, n’utilisent plus le papier toilette. Ils s’offusquent même de ne pas trouver de douchettes lors de leur voyage dans nos pays. Qu’attendons-nous pour adopter notre propre douchette WC à la maison ?

Découvrez une sélection de douchettes WC à petits prix !

Category: WC
Posts created 38

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top