Grohe Mitigeur thermostatique de douche Grohtherm 1000 (34143003)

Astuces pour installer un mitigeur thermostatique de douche

Le mitigeur thermostatique de douche présente plusieurs avantages. En effet, le robinet thermostatique apporte un confort d’utilisation véritable car la température d’eau se règle en un temps éclair (environ 0.3 secondes) et demeure statique durant toute son utilisation. Un mitigeur thermostatique permet aussi d’économiser de l’eau en évitant les ajustements constants qui influent sur la quantité d’eau chaude et d’eau froide utilisée. Enfin, le mitigeur thermostatique garantit une sécurité supplémentaire en éloignant tout risque de brûlure.

Voici les étapes et points à vérifier pour installer soi-même un mitigeur thermostatique de douche.

Quels sont les outils nécessaires, et comment préparer l’installation du mitigeur thermostatique ?

La première phase consiste à rassembler les outils nécessaires et de démonter l’ancien mitigeur. Assurez-vous que l’arrivée d’eau chaude se situe sur la gauche et celle de l’eau froide sur la droite. Si ce n’est pas le cas, contactez un professionnel pour qu’il procède à l’inversion.

outils de plomberie

Les outils nécessaires sont :

  • Une clé plate de 22 mm ;
  • Une clé pate de 32 mm ;
  • Du téflon ;
  • Un mètre ;
  • Un niveau (à bulle ou laser) ;
  • Du joint silicone ;
  • Un tournevis plat ;
  • Un thermomètre.

Quelles sont les étapes pour monter le mitigeur thermostatique ?

Monter et régler les raccords excentrés

Les raccords excentrés permettent d’ajuster l’écart entre les deux arrivées d’eau, de manière à ce que ce dernier soit parfaitement en accord avec celui des entrées d’eau du mitigeur.

montage et raccord des raccords excentrés

Vissez les raccords excentrés en faisant attention à laisser un écart entre le mur et le début du filetage prévu pour le mitigeur. Cet écart permettra de placer les rosaces.

Placez les rosaces et réglez l’horizontalité à l’aide du niveau.

A ce stade, vous pouvez positionner provisoirement le mitigeur en le vissant à la main afin de vérifier que tout soit bien horizontal.

Étancher et monter le mitigeur thermostatique

Une fois tous les ajustements effectués, désinstallez les rosaces.montage du mitigeur thermostatique Étanchez les filetages des raccords excentrés à l’aide du téflon et la partie murale avec le joint silicone. L’espace standard entre les axes des sorties d’eau est de 150 mm. Serrez les raccords excentrés avec la clé 22 mm et replacez les rosaces.

Retirez les caches rouges et bleus, et vérifiez le bon positionnement des filtres à impureté. La partie bombée doit être orientée vers l’intérieur. Vérifiez une dernière fois l’horizontalité si nécessaire et serrez les écrous du mitigeur avec la clé 32 mm.

Vérifier l’étanchéité et régler la cartouche thermostatique

La dernière étape consiste à déceler d’éventuelles fuites d’eau ouvrant l’alimentation en eau. S’il existe des fuites, vérifiez les parties étanchées et le serrage des écrous, les fuites pourraient provenir de là.

S’il n’y a pas de fuites, il ne reste plus qu’à contrôler la température d’eau. Celle-ci est régulée par la cartouche thermostatique située sous le cache de la poignée du mitigeur.

vérification de l’étanchéité et régler la cartouche thermostatique

Ouvrez et laissez couler l’eau, et mesurez la température avec le thermomètre. La température devrait s’afficher à 38°C. Si c’est le cas le mitigeur est prêt à l’emploi.

Si ce n’est pas le cas, désinstallez le cache de la poignée du mitigeur avec un tournevis et tournez le crantage de la cartouche thermostatique jusqu’à avoir la température de 38°C.

Raccordez le flexible de la douchette et le mitigeur thermostatique est enfin prêt.

 

 

Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top