Les avantages et inconvénients du mitigeur mécanique

Choisir entre mitigeur mécanique ou thermostatique ?

Le robinet représente l’équipement qui contrôle le débit d’arrivée d’eau dans la cuisine et dans la salle de bain. Plus connu sous le nom de mitigeur, il existe aujourd’hui deux catégories qui se distinguent : le mitigeur mécanique et le mitigeur thermostatique. Lors d’une rénovation de salle de bain, vous pouvez choisir le type de robinet qui vous convient. Pour cela, nous allons vous donner toutes les informations importantes sur ces deux mitigeurs.

Tout savoir sur le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est le mitigeur traditionnel que l’on retrouve dans la plupart des cuisines et des salles de bain. Ce type de robinet se présente sous l’aspect d’une manette que vous pouvez orienter vers la gauche pour l’eau froide et vers la droite pour l’eau chaude, ou vice versa en fonction du modèle.

Tout savoir sur le mitigeur mécanique

Le mitigeur mécanique est un équipement très facile à utiliser. La grande manette permet de simplifier la manipulation et obtenir la température d’eau qui vous convient. Le mitigeur mécanique est parfaitement adapté aux PMR (personne à mobilité réduite), par exemple.
Sur le marché, vous pouvez retrouver des modèles dotés d’un régulateur de température. Il s’agit d’une fonction additionnelle qui permet de fixer une température exacte et adaptée à vos besoins pendant la douche.

Avantages du mitigeur mécanique

Avantages du mitigeur mécanique

Comme nous l’avons déjà mentionné, le principal avantage du mitigeur mécanique reste sa facilité d’utilisation. En effet, il s’adapte aux personnes âgées et souffrantes de rhumatisme au niveau des mains.
Ensuite, le mitigeur mécanique est un équipement abordable. Sur le marché, vous pouvez retrouver des modèles de différentes gammes qui sont répartis en fonction de leur design et de leurs fonctions.
Aussi, il existe des mitigeurs spécialement adaptés à la douche, à la vasque, au lavabo ou à l’évier. De ce fait, pensez à choisir un équipement qui convient à chaque pièce et à chaque utilité.

Inconvénients du mitigeur mécanique

Inconvénients du mitigeur mécanique

Le principal inconvénient du mitigeur mécanique reste la consommation d’eau supplémentaire. En effet, vous allez perdre une certaine quantité d’eau avant de trouver la bonne température. C’est pourquoi il est préférable de choisir un modèle équipé d’un régulateur de température.
Avec un mitigeur mécanique, il faut noter qu’il existe aussi un risque de brûlure en cas de mauvaise manipulation. Pour éviter cela, pensez à ouvrir progressivement la manette et évitez à tout prix de vous précipiter. Cela vous permettra d’économiser un maximum d’eau tout en évitant les brûlures.

Qu’est-ce qu’un mitigeur thermostatique ?

Le mitigeur thermostatique suit la logique du mitigeur mécanique. Comme son nom l’indique, ce type de mitigeur est doté d’une fonction de programmation du débit et de température de l’eau.

Découvrez notre sélection de mitigeur thermostatique

Ainsi, un mitigeur thermostatique est doté de deux manettes :
• La manette débit : permet de maîtriser facilement le débit de projection de la sortie d’eau
• La manette température : sert à régler la température de l’eau avant d’enclencher le robinet, les températures sont écrites en toutes lettres sur le mitigeur

Les avantages du mitigeur thermostatique

grohe-grohtherm-1000-mitigeur-thermostatique-chrome-34550000Grâce à la température préprogrammée, vous n’avez plus qu’à manipuler la manette de débit pendant une douche. Contrairement au mitigeur classique, vous n’allez pas subir les variations de température de l’eau.
Vous pouvez voir le mitigeur thermostatique comme un équipement intelligent et moderne. De plus, la majorité des modèles sont équipés d’un limiteur de température. Grâce à cela, il n’y a aucun risque de brûlure pendant une douche ou un simple lavage des mains.
De ce fait, le mitigeur thermostatique est adapté aux séniors et aux personnes à mobilité réduite. Aussi, ce type d’équipement vous permettra de faire des économies d’eau sur le long terme grâce au limiteur de débit. Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir le modèle qui vous convient parmi les plus grandes marques.

Quels sont les inconvénients du mitigeur thermostatique ?

Il faut reconnaître que le mitigeur thermostatique ne convient pas aux enfants de bas âge. En effet, ils risquent de se brûler s’ils ne comprennent pas encore le fonctionnement de ce type de robinet.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, le mitigeur thermostatique reste l’exemple de l’équipement moderne et fonctionnel. Avant de choisir, vous devez d’abord déterminer les personnes qui vont utiliser le robinet (PMR, enfants, séniors…).
Une personne qui présente des trous de mémoire ne saura pas maîtriser l’utilisation d’un mitigeur thermostatique. Dans le cas où toutes les personnes de la maison ne présentent aucun problème de santé, vous pouvez privilégier le mitigeur thermostatique.

Posts created 23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top