Se débarrasser de la rouille sur vos robinets

Se débarrasser de la rouille sur vos robinets

Les équipements de plomberie font partis des éléments dans une maison qui sont exposés aux moisissures et à la rouille. En effet, la canalisation est un système qu’il est important d’entretenir régulièrement. Si vous ne le faites pas, cela risque de provoquer des fuites ou des bouchures dans votre plomberie. Tout de suite, nous allons vous présenter plusieurs conseils afin de garder votre plomberie dans son meilleur état possible.

Que faut-il savoir sur la rouille et les moisissures ?

Pour commencer, il faut savoir que la rouille et les moisissures n’apparaissent pas dans la plomberie sans raison. Néanmoins, les véritables sources de ces dégradations peuvent être nombreuses.

L’accumulation de rouille dans la plomberie est par exemple due à la présence de fer. En effet, ce dernier est grandement présent dans l’eau potable et il peut causer des dommages importants dans les tuyaux s’il n’est pas éliminé rapidement.

Que faut-il savoir sur la rouille et les moisissures

Lorsque la tuyauterie est fortement touchée, vous pouvez remarquer un changement de couleur des tuyaux (ou de l’eau dans le cas où la source est touchée). En cas de négligence, la rouille peut provoquer des fissures importantes sur les canaux.
Lorsque les canalisations ne sont pas aérées correctement, le taux d’humidité peut provoquer des moisissures dans les tuyaux. Sans entretien, cela risque d’avoir un impact sur toute votre installation sanitaire : chasse d’eau, chauffe-eau, robinetterie…

Nos conseils pour retirer la rouille du robinet

Au fil du temps, l’accumulation de rouille dans les tuyaux atteint le robinet. Ainsi, cela entraîne des tâches qui ne sont pas très agréables à regarder. De ce fait, nous allons vous donner quelques conseils pour retirer la rouille du robinet ou éviter qu’elle ne s’accumule en grande quantité.

Frotter avec un oignon

Frotter avec un oignon

Si la rouille commence à s’accumuler sur le robinet puis l’évier, il va falloir frotter ! Pour cela, vous devez utiliser une moitié d’oignon en frottant sa partie interne sur toutes les tâches. Cette solution est très efficace contre la rouille et permet de nettoyer votre robinetterie, à court terme. Dans le cas où cette alternative ne fonctionne pas, pensez à utiliser un linge imbibé de vinaigre blanc. Ici aussi, il va falloir frotter bien fort jusqu’à ce que les tâches ne soient plus visibles.

Bien nettoyer la tête du robinet

Bien nettoyer la tête du robineLorsque vous activez la vanne, c’est la tête du robinet qui est chargée de propulser l’eau. Si vous remarquez que l’eau est propulsée dans plusieurs directions, cela signifie que la rouille s’est déjà accumulée sur la tête. Pour son entretien, il vous suffit de démonter votre robinet et plonger la tête dans un bac de vinaigre blanc au moins tous les six mois. Cette solution vous permettra d’éliminer toute possibilité de rouille sur votre robinetterie.

Entretenir la robinetterie régulièrement

Pour éviter l’apparition des tâches, la meilleure solution reste l’entretien quotidien. En effet, pensez à trouver le temps de nettoyer votre robinetterie régulièrement, dans la salle de bain et la cuisine. De plus, il est toujours préférable de cuisiner dans une pièce bien entretenue. Pour cet entretien régulier, vous devez juste vous munir d’équipements basiques : chiffon, savon et brosse. Tous ces accessoires vont limiter les dépôts de calcaire et l’accumulation de rouille sur le robinet. Découvrez notre sélection robinets et mitigeurs pour votre salle de bain.

Faire appel à un professionnel : est-ce   nécessaire ?

Il n’est pas du tout évident d’entretenir la plomberie dans une maison. Cependant, il est important de ne pas attendre les anomalies pour faire vérifier une plomberie. De ce fait, pensez à faire appel à un plombier professionnel à proximité de chez vous pour l’entretien de votre robinetterie.

Faire appel à un professionnel : est-ce nécessaire

Effectuer un diagnostic régulier

Pour garder une plomberie en bon état, vous devez faire une demande de diagnostic au moins tous les 2 ans. Cette démarche consiste à analyser les différentes failles et anomalies de votre robinetterie.

Effectuer un diagnostic régulier

Lorsqu’un professionnel effectue un diagnostic, il vérifie tous les éléments de la plomberie :

• Compteur
• Commande de chauffage
• Ballon d’eau chaude
• Joints de tuyauterie
• Vannes de robinets
Réducteur de pression

Rénovation de la plomberie

Rénovation de la plomberie

 

Pour rénover la plomberie, vous devez aussi faire appel à un professionnel. En fonction des défaillances de votre système, il pourra effectuer les travaux afin de remettre votre robinetterie à neuf. Bien évidemment, vous pouvez aussi lui demander uniquement d’éliminer la rouille sur vos robinets.

 

Des équipements esthétiques

Des équipements esthétiques

Aussi, le plombier professionnel a la charge d’améliorer l’esthétisme de vos équipements sanitaires. Ainsi, vous pouvez faire appel à lui pour le choix de nouveaux robinets ou vasques. De plus, vous allez pouvoir bénéficier de ses précieux conseils sur le choix des matériaux afin qu’ils soient résistants sur le long terme.

 

Posts created 22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top