Quelles sont les normes de douche PMR à respecter en 2020 ?

Pour une PMR (personne à mobilité réduite), il est important de simplifier l’accès à la salle de bain. En effet, la douche pour personne à mobilité réduite doit être aménagée afin que la personne en difficulté puisse effectuer ses soins normalement. Pour cela, la législation impose des normes PMR qui s’adressent principalement aux ERP (établissement recevant du public) afin de rendre le principe d’égalité effectif. Dans cet article, nous allons donc vous présenter les normes à respecter pour l’aménagement d’une salle de bain PMR.

Tous les équipements indispensables pour l’aménagement d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite

Une salle de bain adaptée pour personne à mobilité réduite doit être équipée de certains équipements indispensables. La plupart de ces accessoires sont des outils destinés aux PMR afin de réduire les difficultés quotidiennes.

Avant de lister ces équipements, il est aussi important de libérer l’espace permettant à une personne à mobilité réduite de se déplacer plus aisément avec son fauteuil. Ainsi, son cheminement ne doit pas être encombré par les installations de la douche PMR.

Installation de la douche et de la baignoire pour PMR

Parmi les équipements qui pourraient entraver sa route, nous pouvons évoquer le lavabo, la baignoire, le radiateur ou encore la cuvette des toilettes. De ce fait, pensez à aménager salle de bain PMR en optimisant les espaces grâce au bon emplacement des équipements.

Pour le WC, il est indispensable que la hauteur de la cuvette ne dépasse pas les 50 cm. Aussi, vous allez devoir installer les barres de maintien horizontales sur les deux côtés du WC. Enfin, veillez à ce que l’accès à la plaque de la chasse d’eau soit simple en évitant que la PMR ne doive se retourner pour l’activer.

Par ailleurs, il existe aussi des sièges de douche roulants qui facilitent les déplacements dans la salle de bain pour PMR. Sur le marché, vous pouvez retrouver des modèles électriques ou manuels, selon la convenance de la personne à mobilité réduite.

Les normes PMR pour la rénovation d’une salle de bain pour personne à mobilité réduite imposent que le porte-serviette, le porte-savon ou encore la douchette soient installés à une hauteur maximale de 1m. Cette condition est primordiale afin de permettre à la personne à mobilité réduite d’accéder plus aisément à ces équipements.

Installation de la douche et de la baignoire pour PMR

Dans une salle de bain PMR, voici les équipements indispensables à installer :

– Les barres de maintien dans la cabine de douche

– La barre de maintien à proximité des WC

– Le siège ou le banc de douche

Dans une pièce équipée d’une baignoire, il est important que cette dernière soit munie d’une porte d’entrée. De cette façon, la PMR pourra facilement entrer et sortir de la baignoire en toute autonomie.

Installation de la douche et de la baignoire pour PMR

En ce qui concerne la douche, évitez à tout prix les douches intégrales qui comportent une marche. En effet, une douche italienne pour personne à mobilité réduite offre un meilleur confort et une simplicité d’accès inégalable. Bien évidemment, cette installation sans marche doit être munie des équipements suivants : siège douche escamotable ou à fixation murale, banc de douche avec poignées et barres de maintien.

Aussi, les normes PMR imposent que le ressaut du receveur de douche ne dépasse pas 4 cm et qu’il soit équipé d’une rampe d’accès avec une pente inférieure à 33%. En ce qui concerne le siège de douche, sa hauteur ne doit pas dépasser les 50 cm.


Normes PMR : les dimensions à respecter

Comme une PMR ne peut plus se tenir debout correctement, il faut respecter les dimensions qui évitent les risques de chute. Pour cela, il faut donc aménager la salle de bain pour personne à mobilité réduite afin qu’elle puisse se pencher légèrement vers l’avant ou vers l’arrière pour effectuer tous ses soins.

Normes PMR : les dimensions à respecter

Pour cela, voici les dimensions importantes qu’il faut respecter :

– Une assise d’une dimension de 45 cm de longueur et de largeur équipée d’un accoudoir et d’un dossier

– Installation d’une barre d’appui en T à une hauteur de 75 cm du sol

– Mise en place d’un rebord de douche dont la hauteur ne dépasse pas 2 cm

– Un espace de douche avec des dimensions minimum de 120 cm x 90 cm et une hauteur de 180 cm

– Espace libre d’un diamètre de 150 cm minimum

Les normes PMR concernent principalement les établissements d’hébergement, les logements destinés à la location et à la vente. Pour un hôtel, il est important de respecter le nombre de chambres pour PMR en fonction de la capacité d’accueil (1 chambre PMR pour un hôtel comportant 20 chambres au total).

Pour l’aménagement d’une douche PMR, vous pouvez faire appel à un professionnel. Dans le cadre d’une construction neuve, il est indispensable que cette pièce se situe au rez-de-chaussée.

Enfin, les bâtiments collectifs déjà existants doivent aussi respecter les normes PMR.

Ainsi, les travaux doivent être effectués le plus rapidement possible toujours dans le but de rendre le principe d’égalité effectif pour les potentiels occupants.

Posts created 23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top