receveur de douche villeroy et boch

Quel matériau choisir pour mon receveur de douche ?

Le receveur de douche représente l’élément qui délimite la douche et le sol de la salle de bain. Aussi connu sous le nom de bac à douche ou bac de douche, son revêtement varie d’un modèle à un autre. Ensuite, la pose du receveur de douche est aussi un élément à prendre en compte. Dans cet article, nous allons vous présenter les différents types de pose et vous donner des conseils sur le matériau à choisir.

Quel modèle de receveur de douche choisir ?

Le modèle de receveur de douche correspond à la façon dont le bac sera installé dans la salle de bain. Aujourd’hui, il existe deux types de pose : le receveur encastré et le receveur à poser.

Le receveur encastré

Ideal Standard Receveur Ultra Plat Rectangulaire 120 x 80 cm (K518201)
Receveur Ideal Standard ultra plat à encastrer (K518201) – 199,9 €

De nombreuses personnes rêvent de faire installer un receveur de douche à l’italienne. Ce modèle permettant un accès sans aucune marche est de plus en plus tendance. Offrant un véritable confort pendant la douche, vous profiterez d’un équipement plain-pied. Néanmoins, cette installation nécessite l’intervention d’un professionnel. En effet, l’encastrement demande de libérer de l’espace au sol et de loger les évacuations avec une pente suffisante. Par la suite, vous allez pouvoir choisir le matériau qui revêtit de votre receveur de douche.

Le receveur à poser

Le receveur à poser et le bac de douche traditionnel. Généralement, le bac est directement posé sur le sol ou sur un socle qui permet de raccorder le receveur à l’évacuation d’eau. L’installation de ce modèle est beaucoup plus simple que le receveur encastré. Pour une rénovation de salle de bain, il s’agit donc de la meilleure option. En effet, le receveur encastré est plus facile à installer directement au cours de la construction. Pour une rénovation, les travaux seront plus complexes. Pour les besoins esthétiques, il existe maintenant des receveurs de douche extra-plat d’une hauteur située entre 3 et 5 cm. Cela permet notamment de limiter la hauteur à franchir pour les personnes à mobilité réduite notamment.

Ideal Standard Receveur rectangulaire Ultra Flat S 120x90cm Noir intense (K8230FV)

 

Découvrir une sélection de receveurs de douche

Receveur de douche : bien connaître tous les matériaux

Aujourd’hui, il existe une multitude de matériaux pour le bac de douche. En effet, les professionnels façonnent les matières afin qu’elles puissent s’adapter aux conditions d’une salle de bain. De ce fait, vous profitez maintenant d’une grande quantité de choix afin de trouver le revêtement de vos rêves.

Le receveur en acrylique

Le receveur en acrylique

L’acrylique est un matériau léger, solide et économique pour le receveur de douche. Pour une salle de bain avec un bac extra-plat, vous pouvez opter pour ce revêtement. De plus, il dispose de propriétés antidérapantes qui permettent d’éviter les chutes, surtout pour les personnes à mobilité réduite. Pour ce matériau, le blanc est la couleur qui prédomine. Afin de trouver d’autres coloris, pensez à vous tourner vers les modèles haut de gamme.

Le receveur en grès ou en céramique

Quel matériau choisir pour mon receveur de douche
Paroi de douche à l’italienne par Swiss Aqua Technologies (WI90-SET)

Le grès est un matériau souvent présent dans les salles de bain modernes. Plus connu sous le nom de céramique, celui-ci est plus lourd que l’acrylique. Le grès émaillé se démarque principalement par son tarif abordable et sa facilité d’entretien. Sur le marché, vous pouvez trouver des modèles antidérapants. Cependant, il est primordial que le plancher soit assez solide du fait du poids de la céramique. Au niveau des couleurs, c’est la céramique blanche qui domine le marché en ce qui concerne les receveurs de douche.

Le receveur en teck

Le teck est un bois imputrescible. Même s’il est souvent utilisé pour les vasques, le teck saura résister aux fortes quantités d’eau de la douche sans le moindre problème. Ainsi, ce matériau est souvent privilégié pour son esthétisme original et naturel. De plus, le teck est une matière antidérapante qui permet d’éviter les chutes dues à l’écoulement de l’eau. Cependant, il est important de bien l’entretenir afin de préserver tous ses avantages.

La résine minérale

Le receveur en résine minérale

Dans une salle de bain qui dispose d’une grande surface, vous pouvez opter pour un receveur de douche en résine minérale ou résine de synthèse. Aujourd’hui, ce matériau est façonné par les plus grands fabricants sanitaires afin d’optimiser votre confort dans la cabine. En choisissant la résine minérale, vous aurez la possibilité de sélectionner le coloris idéal car les options sont nombreuses. La résine de synthèse permet de créer facilement un receveur de douche extra-plat adapté aux PMR.

Le receveur à carreler

Le receveur à carreler convient pour les bacs encastrés ou à poser. Pour une douche italienne, il s’agit sans doute de la meilleure option. En effet, le carrelage permet directement de créer la pente d’écoulement d’eau. Le receveur à carreler peut être découpé et installé sur mesure afin qu’il s’adapte parfaitement aux dimensions de votre salle de bain. Pour une bonne étanchéité, il est primordial que l’installation du carrelage soit effectuée avec précision.

Posts created 22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top