urinoir

Comment déboucher un urinoir ?

urinoir débouchéLes urinoirs sont installés un peu partout aujourd’hui. Lorsque cet équipement est bouché, les éclaboussures deviennent très gênantes à cause de sa petite cuvette. De plus, l’odeur devient très vite insupportable. Pensez à déboucher votre urinoir dès les premiers signes de bouchon pour éviter que les toilettes dégagent une odeur infernale. Si les dégâts ne sont pas trop importants, vous pouvez procéder au débouchement grâce aux quelques techniques que nous avons regroupées dans cet article.

Le liquide vaisselle et le vinaigre blanc

Le liquide vaisselle et le vinaigre blancInutile de chercher trop loin, un simple mélange d’eau bouillante et de liquide vaisselle permet en général de nettoyer les conduits d’évacuation d’un urinoir. Le principe est simple : verser l’eau bouillante dans les conduits en premier lieu, puis faire suivre le liquide vaisselle. En principe, une petite quantité devrait suffire. Continuez ensuite à verser l’eau bouillante une fois que la première vague ait été complètement évacuée.

La solution alternative au liquide vaisselle est le vinaigre blanc. Il se mélangera toujours avec de l’eau, pour ensuite être chauffé à une température élevée. Attention cependant à ne pas le faire bouillir, car le vinaigre risque de perdre ses propriétés acides. Une fois la solution prête, versez-la dans l’urinoir et patientez vingt minutes avant de tester les conduits. Si jamais ils sont toujours bouchés, vous pouvez ajouter du bicarbonate de soude dans la solution. De cette manière, le résultat sera plus facilement distinguable grâce à la mousse qui apparaîtra si la réaction s’est opérée. Point supplémentaire : cette deuxième solution permet de se débarrasser rapidement des mauvaises odeurs dans les canalisations.

Les déboucheurs acides

Les déboucheurs acidesSi le bouchon persiste toujours après cette première solution, passez à l’étape supérieure en utilisant les déboucheurs acides. Il s’agit certainement de la technique la plus radicale sans avoir à ouvrir les évacuations. Vous pouvez en trouver dans les quincailleries et les supermarchés. Procurez-vous également des gants assez épais, voire même un masque, car ces produits sont aussi dangereux pour votre santé. Conformez-vous à la notice d’utilisation pour la quantité et le mode d’utilisation pour éviter tout risque.

Si vous n’aimez pas les produits chimiques, l’enzyme s’avère être sa meilleure alternative. Au même titre que l’acide, il permet de détruire complètement les déchets dans les tuyaux. Souvent ce sont des cheveux, des accumulations de savon, ou des débris de calcaire qui empêchent l’écoulement des liquides. L’enzyme est capable d’éliminer toutes ces saletés. Procurez-vous-en auprès des magasins de bricolage. Autre avantage de l’enzyme : il peut s’utiliser autant dans l’urinoir pour femme que les WC, la salle de bain et même la cuisine.

La ventouse : une solution classique

ventouse

Que ce soit un urinoir homme ou un urinoir femme, la ventouse reste une solution des plus efficaces bien qu’elle soit vieille comme le monde. Vous pouvez en trouver facilement dans les supermarchés.

Elle consiste à créer un effet d’aspiration grâce à des mouvements de haut en bas au niveau de l’évacuation. Cela servira à éliminer les bouchons à l’intérieur des conduits. Passez de l’eau régulièrement pour faciliter le processus, et n’hésitez pas à recommencer jusqu’à ce qu’elle écoule le plus rapidement possible.

Si vous voulez investir dans une solution efficace, le déboucheur à pompe sera votre allié. Les professionnels s’en servent dans leur métier pour gagner du temps. Son principe reste le même qu’une ventouse simple, mais avec un piston pour faciliter les mouvements de haut en bas. Si votre urinoir a tendance à se boucher souvent malgré ces solutions, pensez à appeler un plombier pour l’examiner.

Posts created 23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top