Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 117x200 cm Walk-in, verre transparent (WI120-SET)

Que faire en cas de fuite d’une douche italienne ?

La douche italienne, comme les autres modèles de douches peuvent se détériorer au fil du temps indépendamment de son utilisation. Des fuites peuvent survenir au bout de quelques années et les causes sont nombreuses. Mais dans tous les cas, attendre un plombier pour la réparation serait onéreux et pourrait même aggraver la situation car un dégât des eaux pourrait se former durant l’attente. C’est pour cela, qu’il est important de se renseigner sur la douche qui fuit et tout ce qu’il y a à savoir autour de ce sujet.

D’où viennent les fuites de douches ?

L’humidité dans la salle de bain et de fait, de la douche italienne, peuvent venir de différents endroits. Ils peuvent avoir pour cause une fuite du mitigeur de douche ou des problèmes d’installation au niveau du receveur. Aussi nombreuses qu’elles puissent être, il faut avant tout déterminer ces origines pour pouvoir passer rapidement à la réparation afin d’éviter des dégâts d’eau.

Une douche qui fuit peut être causé par la détérioration d’un joint abîmé ou son mauvais placement. Le joint d’une douche italienne se place entre le sol et le mur. Il sert à prévenir l’accumulation d’eau. Si cet élément important contre l’humidité venait à se détériorer, il faudrait le remplacer le plus rapidement possible.

D’où viennent les fuites de douches

La deuxième cause de la fuite de douche est une mauvaise installation de la douche italienne. Le receveur de douche italienne est composé de carrelage, de plâtre et de joint. Cette mauvaise installation peut mener à l’accumulation de l’eau dans ces joints.

La troisième cause peut être au niveau de la canalisation, dont le siphon et les tuyaux ou l’absence de pente ne peuvent assurer l’évacuation. Mais ce n’est pas tout, une cause de fuite d’une douche italienne peut également correspondre à une fuite du mitigeur de douche ou une fuite du robinet de douche. C’est tout ce qu’il faut vérifier pour trouver l’endroit à réparer ou l’outil à remplacer.

Comment réparer une fuite de douche italienne ?

Réparer le joint de douche

Comment réparer une fuite de douche italienne

 

Il consiste à réparer le joint de douche qui se place entre le sol et le mur pour assurer l’étanchéité de cette dernière. En principe, il est fait en mastic. L’unique solution est donc de le refaire et assurer une bonne application de sorte à ne plus avoir à lutter contre une fuite de douche.

Le remplacement du siphon

Le remplacement du siphon

Si le siphon n’est pas efficace, plus la peine de le réparer, il faut tout de suite le remplacer et bien placer le nouveau pour ne plus subir des fuites au niveau de la canalisation. On remarque souvent ce type de dégât quand il y a une flaque d’eau importante ou une mauvaise évacuation de l’eau de la douche.

Problème de receveur

Quand le receveur est mal placé ou est fissuré, la fuite peut venir de là. Une fissure arrive parfois quand la douche date de plusieurs années. Mais si vous êtes à la recherche d’une solution rapide, il est toujours possible d’opter pour son recouvrement. Cependant, rien n’est plus durable que l’installation d’un nouveau receveur. Il faut, néanmoins, savoir le placer pour éviter d’autres fuites qui peuvent mener au décollage du carrelage.

Qu’est-ce qui pourrait arriver si l’on ne réparait pas une fuite douche italienne ?

On constate souvent qu’il y a une fuite dès que l’on remarque des flaques ou écoulement d’eau près des endroits qui fuient. Une petite fuite ne peut pas causer des dommages importants dans l’appartement et la salle de bain, mais quand il s’agit d’une fuite importante, il est urgent de trouver une solution rapidement pour que l’eau n’atteigne pas les objets de valeur. Surtout, quand on habite dans un immeuble qu’on a en commun avec d’autres locataires, il ne faut surtout pas que l’eau atteigne les voisins.

Le mur au niveau de la douche italienne peut succomber à l’infiltration de l’eau. C’est la conséquence immédiate de l’inefficacité du joint placé au bord du receveur, d’une fuite du robinet de douche ou d’une fuite du mitigeur de douche. Les moisissures peuvent apparaître à cause de cette fuite. Tout le charme et le décor de votre salle de bain s’envoleront, ainsi, avec la peinture.

Il arrive, et c’est le principal problème à éviter, que le dégât des eaux arrive chez les voisins. C’est un cas fréquent quand il s’agit d’une fuite importante, l’eau traverse la porte, le plafond et le mur pour venir détruire leurs meubles, leurs murs et leurs appareils électroménagers.

Posts created 23

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top