Swiss Aqua Technologies Paroi de douche à l'italienne 87x200 cm Walk-in, anti-calcaire, verre transparent (WI90-SET)

Comment installer une douche à l’italienne ?

Une douche à l’italienne est la meilleure option pour créer une salle de bain design, tendance et fonctionnelle. Si vous voulez créer une salle de bain contemporaine, une douche italienne répond parfaitement à vos attentes. L’installation ne nécessite pas forcement l’intervention d’un professionnel. Vous devez vous en sortir sans trop de mal en suivant nos astuces et en faisant preuve de rigueur.

Préalable à l’installation

L’installation d’une douche à l’italienne prendra quelques jours. En effet, le travail est plus complexe comparé à une douche classique. De plus, il est préférable de se faire aider par une autre personne durant le montage. A part les différents outils et équipements nécessaires à l’installation, n’oubliez pas de mettre des équipements de protection comme les gants, les lunettes et les chaussures de sécurité. Parmi les outils à rassembler pour le montage, vous avez un receveur à carreler, un mortier, une garniture de vidage incluant une bonde douche siphoïde, le raccord et tuyau PVC. Vous aurez aussi besoin d’une scie, d’un perforateur, d’un burin plat, d’une masse, d’un cutter, d’une perceuse, d’une clé de serrage et une pince multiprise. La liste est encore longue, mais vous pouvez vous informer davantage auprès des magasins de bricolage.

Réaliser le décaissement

le décaissementLe décaissement est une étape incontournable dans la mise en place d’une douche à l’italienne. Il s’agit de la base de toute l’installation. Durant cette phase, on doit découper le sol et perforer le béton à l’aide d’un burin. Le but est d’avoir une surface bien plane pour installer la douche à l’italienne. Néanmoins, avant de commencer le travail, vous devez bien tracer sur le sol la surface à décaisser. Pour ne pas vous tromper, il est conseillé de prendre les mesures exactes du receveur de douche à carreler ou présenter directement le receveur de douche de votre choix sur l’emplacement prévu. Vous devez également évaluer la profondeur exacte pour que le receveur de douche à carreler puisse s’installer confortablement à l’intérieur. Bien entendu, vous n’oublierez pas de couper l’arrivée d’eau.

Pour le décaissement du sol, vous devez vous servir d’une meuleuse, d’un perforateur, d’une massette, d’un burin. Toutefois, veillez à ce que le tuyau d’évacuation d’eau ne soit pas endommagé durant l’intervention. N’oubliez pas de bien nettoyer la surface après décaissement. Débarrassez-vous des poussières et des gravats.

Mise en place du système d’évacuation

système d’évacuation

Mettez le tuyau d’évacuation à l’emplacement prévu après avoir effectué les découpes nécessaires. Présentez le receveur de douche afin de faciliter le repérage. Ensuite, assemblez le système de vidage tout en prévoyant un écoulement de 50 mm ainsi qu’une pente de 2 %. Ce, afin de prévenir la stagnation de l’eau dans la douche. Après avoir collé le système de vidage, faites un test d’étanchéité. Attendez à ce que la colle sèche parfaitement avant de procéder à la prochaine étape.

Mise en place du receveur de douche

Cette étape se déroulera en 4 phases bien distinctes à savoir la pose du soubassement, installation du receveur de douche, raccordement de l’alimentation du mitigeur de douche ainsi que la pose du carrelage sur le sol et sur les parois de la douche.

Pose du soubassement

soubassement

Pour cette phase, vous avez deux choix ; Soit, vous préparez une chape sèche, soit vous utilisez des rehausses en polystyrène.

Installation du receveur

Ideal Standard Receveur d'angle Simplicity Stone 91 x 91 cm (L505801)

Dans un premier temps, vous devez préparer un mortier colle dans un seau. Appliquez-le sur la surface du soubassement ainsi que sur la partie interne du receveur de douche en résine. Ensuite, placez le joint d’étanchéité sur le receveur de douche au niveau de la bonde. Il ne vous reste plus qu’à mettre le receveur de douche à son emplacement. Veillez à ce que le trou d’évacuation soit bien ajusté. N’oubliez pas de visser solidement l’anneau de serrage à l’aide du vis qui est déjà fourni.

Découvrez une sélection de receveurs de douche.

Raccordement de l’alimentation

Raccordement de l’alimentation

Assurez-vous que les arrivées d’eau chaude et froide soient à portée des mains. Cela va faciliter la mise en place du mitigeur douche ainsi que la colonne de douche. Déterminer l’emplacement que vous souhaitez pour le robinet et effectuez un traçage sur le mur. Procédez au raccordement des jonctions sur les arrivées d’eau. Pour cela, il faut insérer la bague du raccord sur le PER. Après avoir raccordé les coudes de sortie de votre mitigeur douche, mettez la platine murale. Vous devez ensuite monter le mitigeur afin de vérifier l’étanchéité de l’installation. Si aucun problème n’est constaté, enlevez le mitigeur et passez à la dernière phase.

Placement des panneaux à carreler

Jackon Bac de douche Aqua Reno 1400x900x65x450x450 (4512257)

Déterminez la dimension des panneaux à carreler nécessaire avant d’effectuer la découpe. Mettre du mortier colle sur le dos des panneaux et installez-les autour du receveur de douche. Afin de garantir l’étanchéité de la douche, appliquez un cordon de mastic sur le contour du receveur avant de poser la bande d’étanchéité.

La finition de la douche italienne

finition de la douche italienne

Cette dernière étape consiste à mettre le carrelage sur le mur ainsi que le sol. Pour cela, préparez la colle pour carrelage dans un seau. Après la fixation, attendez que la colle sèche et mettez les joints. Vous pouvez maintenant passer à la finition. Ce qui consiste à placer les profilés de finition sur les panneaux muraux. Le mitigeur douche doit être installé en dernier lieu.

Comme vous l’avez surement constaté, l’installation d’une douche à l’italienne demande du temps et de la rigueur. Si vous faites preuve de patience tout en respectant les consignes, vous devrez vous en sortir comme un chef. Sinon, faites-vous aider par un professionnel.

 

 

Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top