WC

Quelle hauteur pour votre WC suspendu ?

Le WC suspendu répond aussi bien aux besoins des personnes à la recherche d’un meilleur design et confort dans la salle de bain qu’à ceux ayant des handicaps physiques. Néanmoins, il y a certaines normes à respecter sur la hauteur de la cuvette par rapport au sol. On vous apporte quelques conseils pour vous aider lors de l’installation et afin de rendre votre toilette plus pratique et confortable pour les utilisateurs.

Les différentes dimensions d’un WC suspendu

La dimension figure parmi les critères les plus importants lors du choix d’un WC suspendu. Pour ne pas vous tromper, vous devez considérer certains détails. Il est par exemple nécessaire de tenir compte de la configuration de la salle de bain ou toilette, l’emplacement prévu de la toilette. Il peut être sous une fenêtre ou sous un comble. Dans ce cas, il va falloir opter pour un bâti-support plus spécifique. Par ailleurs, il est également nécessaire de connaître si le WC suspendu sera utilisé par des PMR ou des personnes âgées.

Découvrez une sélection de WC suspendu au meilleur prix

Les dimensions standards

Alca Set complet bati support 85cm + WC suspendu RIO sans bride, fixations invisibles + plaque chrome (Alca85RioRimless-1)

Sur le marché, vous trouverez sans trop de difficulté des toilettes suspendues ainsi que des bâti-supports de taille standard. Pour la cuvette suspendue, la longueur varie en moyenne entre 50 cm et 60 cm. Pour la largeur, elle se situe entre 45 cm et 50 cm. Pour le bâti-support, vous pouvez choisir une dimension de 1,13 m x 0,50 m.

Les dimensions compactes

Ces dimensions vous seront nécessaires si votre salle de bain ou toilette est exiguë. En effet, il sera difficile d’y installer un WC suspendu de format standard. Avec un modèle plus compact, vous pouvez optimiser l’espace disponible et faciliter la circulation dans la pièce. La longueur d’une cuvette gain de place est de 45 cm en moyenne avec une largeur de 35 et 40 cm. Pour le bâti-support, le choix dépendra de la configuration de la pièce. La hauteur peut aller jusqu’à 80 cm contre une largeur de 40 cm.

dimension wc compactes

Ce type de WC peut-être aussi utilisé dans les écoles, les centres d’accueil ainsi que les garderies pour l’usage exclusif des enfants. Cela permet d’éviter les chutes après utilisation.

Les dimensions d’une cuvette PMR

dimensions d’une cuvette PMR

Pour les PMR, la cuvette doit avoir en moyenne une largeur de 60 cm. Quant à la longueur ou profondeur, elle varie entre 65 cm et 70 cm. En ce qui concerne le bâti-support, il n’y a pas de mesure spécifique à appliquer. Vous pouvez choisir un modèle standard. Quoi qu’il en soit, il faut veiller à ce que la pièce respecte la norme pour faciliter la manœuvre, surtout si le PMR est équipé d’un fauteuil roulant. Pour votre information, le prix d’un WC PMR varie en moyenne entre 200 et 600 €.

La hauteur idéale pour un WC suspendu

 NOUVEAU Geberit Pack WC Bâti Duofix + Cuvette suspendue RIO sans bride + Plaque blanche (RioGeb3)

Le WC suspendu est de plus en plus privilégié au sein des foyers, grâce à ses nombreux avantages. À part son côté design, il est également plus pratique par rapport au WC à poser. De plus, la toilette suspendue peut s’adapter aux besoins de tout le monde sans exception. Afin de garantir le confort et bien-être de chacun, il faut toujours respecter la norme concernant la hauteur de la fixation du WC suspendu. Elle peut varier en fonction des utilisateurs : personnes âgées, personne avec handicap ou ayant des problèmes au niveau du dos. Lors du choix d’un WC suspendu, il est toujours recommandé de choisir les cuvettes avec hauteur réglable afin de faciliter son utilisation par chaque membre de la famille.

La hauteur standard d’un WC suspendu

Geberit Pack WC Bâti Duofix + Cuvette suspendue Porcher sans bride + Abattant Ideal Standard ASTOR + Plaque blanche (PorcherGeb3)

La hauteur toilette suspendue pour un WC suspendu doit se situer entre 40 cm et 45 cm du sol. Si vous utilisez un bâti-support Geberit, le repérage de la hauteur est plus facile grâce à un marquage. Ce dernier se situe généralement à 1 mètre du sol.

La hauteur pour les PMR

La hauteur de la cuvette se situe généralement à 60 cm du sol. Si le PMR doit se déplacer avec fauteuil roulant, la toilette doit être aménagée de telle façon que le fauteuil puisse y accéder facilement. La norme NF-P 99-611 apporte plus de précision sur les conditions à respecter dans le cadre de l’installation d’une toilette pour PMR.

hauteur de wc suspendu PMR

En général, la dimension minimale de l’espace d’accès à la toilette doit être de 0,80 m x 1,30 m. Cela permet au PMR de circuler librement dans l’espace toilette avec possibilité de manœuvre. En outre, il faut aussi prévoir une barre d’appui située à environ 0,80 m de hauteur juste à côté de la cuvette suspendue. De plus, afin de faciliter l’utilisation du WC PMR, il faut également prévoir une distance de 40 cm entre le mur arrière et la cuvette suspendue.

La hauteur pour les enfants

Si vous envisagez d’aménager une toilette pour enfants avec un WC suspendu, il faut respecter certaines normes. La hauteur de la cuvette varie en fonction de la taille de l’enfant. Jusqu’à l’âge de 5 ans, la hauteur idéale est de 26 cm. À l’âge de 7 ans, la hauteur s’élève à 33 cm. Ensuite, lorsque l’enfant atteint ses 11 ans, vous pouvez opter pour une hauteur de 35 cm. Ces normes sont utilisées impérativement au sein des établissements scolaires. Côté bâti-support, vous pouvez vous servir des modèles classiques.

hauteur wc suspendu pour les enfants

Bien entendu, si vous choisissez d’utiliser une toilette avec hauteur réglable, il n’est pas nécessaire de vous investir dans un WC suspendu pour enfant. C’est beaucoup plus pratique au lieu de changer de toilette à chaque fois que l’enfant gagne quelques centimètres.

Quel bâti support choisir ?

Geberit Bâti-support Duofix pour WC suspendu 112 cm, réservoir à encastrer Sigma 12 cm, autoportant renforcé (111.380.00.5)

 

Quand on parle de WC suspendu, on ne peut pas oublier le bâti-support. En effet, ce dernier supporte l’ensemble du WC suspendu. Pour cela, vous devez opter pour une marque fiable comme Geberit. On distingue généralement trois types de bâti-support : le bâti-support en applique avec fixation sur mur porteur, le bâti-support autoportant avec fixation au sol et le bâti-support universel qui dispose à la fois des fixations au mur et au sol.

Il vous appartient de choisir le modèle adéquat en fonction de la configuration de votre salle de bain ou de vos toilettes.

 

Category: WC
Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top