WC suspendu
WC

Comment changer le mécanisme de chasse d’eau d’un WC suspendus ?

Le mécanisme de chasse d’eau fait partie de l’élément le plus important de votre WC suspendu. La chasse d’eau WC est en effet responsable de la propreté de votre toilette et lorsqu’elle est défaillante, elle peut créer des ennuis. Si c’est votre cas et que le mécanisme de chasse d’eau de votre WC suspendu est obsolète ou défectueux, vous pouvez très bien effectuer le changement par vous-même. Comment alors que vous êtes novice ? On vous dit tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’un mécanisme de chasse d’eau ?

Alca Pack WC Bâti autoportant + Cuvette suspendue sans bride BauClassic+ Abattant déclipsable (AlcaBauClassic-4)La chasse d’eau WC est avant tout un système qui permet de nettoyer la toilette après son utilisation. Le mécanisme chasse d’eau d’un WC suspendu évacue et libère les déchets (selles, urines, papiers toilette) contenus dans le réservoir du WC vers les canalisations d’eaux usées.

Par ailleurs, la chasse d’eau toilette est composée d’un flotteur et d’un robinet d’alimentation qui est relié au réservoir d’eau. Une fois la chasse d’eau tirée et les déchets évacués, le robinet d’arrêt ou le robinet d’alimentation remplit automatiquement le réservoir WC. Et lorsque l’eau atteint un certain niveau, le flotteur se charge de stopper le flux.

Il faut également savoir qu’il existe différents types de mécanismes chasse d’eau WC suspendus. Ce sont des éléments indispensables pour le fonctionnement de la toilette et ils sont également appelés : plaque de déclenchement. Généralement visible sur le mécanisme de chasse, on peut distinguer la tirette, le bouton simple pressoir et le bouton double pressoir. Ces types de pièces constituent l’un des atouts des WC suspendus et ils possèdent tous des réglages différents.

Découvrez une sélection de bâti-support avec réservoir de chasse d’eau intégré.

Comment savoir si le mécanisme de chasse d’eau de votre WC suspendu est défaillant ?

Plusieurs signes peuvent vous alerter immédiatement sur l’état du mécanisme de votre chasse d’eau.

Fuite d’eau

Fuite d’eau du WC

Lorsque la chasse d’eau fuit, vous pouvez visiblement constater qu’il y a un dysfonctionnement quelque part et souvent, le problème vient du robinet. Il est possible que le robinet soit entartré c’est pourquoi avant même que cela ne se produise, vous devez régulièrement nettoyer cette partie. Et si la pièce est déjà entartrée, il vous suffit d’effectuer un détartrage ou éventuellement remplacer le robinet en fonction de la gravité de la situation.

Écoulement sans arrêt

fuite wc surpendu

Vous devez être automatiquement alerté lorsque vous constatez que la chasse coule sans jamais s’arrêter. En effet, il s’agit d’un signe de défaillance et souvent la source du problème se trouve au niveau de la plaque de commande. Il se peut que la plaque soit bloquée en position de déclenchement ou que la pièce soit juste usée. Dans tous les cas, pour éviter que le réservoir ne se remplisse constamment, il faudra effectuer une réparation ou un remplacement.

Remplissage d’eau très lent

Remplissage d’eau très lent

Lors de votre passage dans la toilette, si vous remarquez que la chasse d’eau met du temps pour se remplir, vous pouvez être sûr qu’il y a quelque chose d’anormal. Généralement, soit c’est le robinet qui est défaillant, soit ce sont les tuyaux qui sont entartrés. Si ce n’est pas encore très grave et que ce soit juste une question de tartre ou de formation de calcaire, vous pouvez juste nettoyer. Mais si le robinet est défectueux, vous devez changer la chasse d’eau ou le mécanisme chasse d’eau.

 

 

Mécanisme de chasse d’eau WC suspendue défaillant : comment le remplacer?

remplacement mécanisme wc

Par rapport à un WC à poser, remplacer une chasse d’eau WC suspendu ou un mécanisme de chasse d’eau WC est assez simple et peut être réalisé par n’importe qui même si vous êtes novice. En effet, il vous suffit avant tout d’être bien équipé. Pour ce faire, il vous faudra donc un tournevis plat, une clé à molette, une clé plate, une pince multiprise, une clé de serrage, un dégrippant et éventuellement un nouveau système de remplissage. Une fois tous les équipements rassemblés, vous pouvez suivre les étapes suivantes :

  • Pour commencer, vous devez fermer le robinet d’alimentation pour couper l’arrivée de l’eau.
  • Tirez ensuite la chasse d’eau pour vider le réservoir et faciliter ainsi le reste de l’opération.
  • Dévissez le bouton de pressoir et enlevez doucement le couvercle du réservoir.
  • Dévissez également l’écrou reliant le mécanisme de remplissage et le robinet d’alimentation en utilisant la clé à molette et plate.
  • Retirez maintenant le flotteur et le mécanisme de vidange à l’intérieur du réservoir.
  • Une fois tous les accessoires dans le réservoir enlevé, vous pouvez dévisser les écrous papillon qui maintiennent le réservoir de la chasse à l’aide de la pince multiprise. Cela vous permettra de vider l’eau restante dans la cuvette tout en soulevant le réservoir.
  • Une fois l’eau restante évacuée, posez le réservoir sur une surface plane.
  • Retirez maintenant le système de remplissage qui se situe sur chaque côté du réservoir. Il est fixé par des écrous alors n’hésitez pas à utiliser vos clés pour le dévissage.
  • Il est temps de poser votre nouveau mécanisme de chasse d’eau. Fixez alors les écrous du tube fileté qui longe la paroi haute et basse du réservoir et insérez-y des joints d’étanchéité.
  • Installez le système de vidange de vous avez choisi : bouton de tirage ou bouton poussoir. Et serrez les écrous de fixation du système, sans oublier d’appliquer le joint d’étanchéité entre la cuvette et le réservoir.
  • Replacez le réservoir sur la cuvette, sans oublier les écrous papillon et faites bien attention à ce que le réservoir ne bouge pas.
  • Revissez votre robinet d’alimentation ou fixez-le s’il est neuf.
  • Enfin, remettez le couvercle et vissez le bouton pressoir ou la tirette. Puis ouvrez le robinet pour un essai et s’il y a fuite d’eau, resserrez juste les écrous.

 

Category: WC
Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top