Quel type de mitigeur choisir

Comment changer soi-même une bonde d’évier de cuisine?

La bonde d’évier figure parmi les composants du système de vidage d’un évier de cuisine. La moindre défaillance peut causer des désagréments sérieux dans la cuisine. C’est pourquoi, il faut choisir sans attendre son remplacement dès qu’un dysfonctionnement est évalué. Pour changer une bonde d’évier, vous n’avez pas besoin de faire appel à un professionnel. Il suffit de réunir quelques outils et de trouver un modèle similaire auprès des magasins de bricolage. Avec nos astuces, vous pourrez effectuer vous-même le remplacement en quelques minutes.

Les différentes caractéristiques d’une bonde d’évier

La bonde d’évier n’est autre que la partie du système de vidage qui soulage le siphon à l’évier de cuisine. Elle prend généralement la forme d’un tube creux et garantit l’écoulement de l’eau souillée vers la canalisation d’évacuation. La bonde d’évier est composée de deux parties bien distinctes. La partie supérieure est constituée du clapet ainsi que du panier. Il s’agit d’un mécanisme permettant d’ouvrir ou de fermer l’évier de cuisine. La bonde d’évier permet ainsi de retenir l’eau dans la cuve pendant la vaisselle ou lors du nettoyage des légumes. Sur le marché, vous avez aussi ce qu’on appelle: bonde rotative ou bonde clic clac qui est doté d’une tirette. Il suffit de tirer cette dernière pour faire évacuer l’eau de l’évier de cuisine.

Les différentes caractéristiques d'une bonde d'évier

Comme la bonde d’évier de cuisine existe en plusieurs dimensions, il est préférable d’emporter le modèle à changer auprès du magasin de bricolage pour ne pas vous tromper. Le diamètre mesure en moyenne entre 50 cm et 90 cm. Lors de l’achat de la bonde de remplacement, vous pouvez aussi faire votre choix en fonction de la couleur et du matériau de fabrication. Le choix est assez vaste: évier en chrome, résine, inox, laiton ou grès.

Découvrez notre sélection d’évier

Pour quelles raisons doit-on changer une bonde d’évier?

Pour ne pas perdre votre temps, il est préférable de vérifier la nature du dysfonctionnement avant d’intervenir. En effet, il arrive que le problème provienne de la défaillance du siphon ou se situe plutôt au niveau de la canalisation d’évacuation. Généralement, la bonde d’évier doit être remplacée en cas de fuite ou s’il est impossible de retenir l’eau dans la cuve d’évier. Néanmoins, il n’est pas rare que les fuites proviennent uniquement d’un joint défaillant.

Pour quelles raisons doit-on changer une bonde d'évier

Dans ce cas, vous n’avez pas besoin de changer de bonde d’évier. Dans le cas où votre système de vidage rencontre des pannes répétées, il serait plus sage de remplacer les éléments défaillants comme la bonde d’évier pour ne pas créer des désagréments inutiles.

Comment effectue le changement d’une bonde d’évier?

Changer bonde d’évier est très simple. Il suffit de quelques minutes pour effectuer le travail. Le choix du modèle doit cependant s’effectuer très rigoureusement. Afin de garantir la pérennité de votre bonde d’évier, il est fortement recommandé d’opter pour un modèle de marque reconnue et d’excellence. Les bondes en métal chromé sont à privilégier compte tenu de leur résistance et solidité. Les modèles en plastique sont par contre déconseillés.

Commentaire effectue le changement d'une bonde d'évier

Vous devez aussi bien vérifier si tous les accessoires nécessaires à l’installation sont fournis. C’est le cas par exemple des vis, des joints ainsi que du système de verrouillage. Un autre point à retenir lors du choix: une bonde d’évier de cuisine est très spécifique. Autrement dit, les bondes pour lavabo ou les bondes de douche sont incompatibles. La bonde d’évier de cuisine se distingue particulièrement par l’existence d’une grille filtrante dont la fixation s’effectue à l’intérieur de l’évier de cuisine.

Les outils et équipements nécessaires

Les outils et équipements nécessaires

A part la bonde d’évier, vous avez besoin d’une pince multiprise, d’une clé à pipe, d’un jeu de tournevis, d’un papier abrasif et d’une colle PVC. Bien entendu, vous n’oublierez pas les équipements de protection comme une paire de gants ou le vêtement de protection.

 

 

Démontage de la bonde défaillante

Démontage de la bonde défaillante

Avant toute intervention, n’oubliez pas de couper l’eau. Ensuite, installez un seau en dessous de l’évier. La séparation du siphon et la bonde se déroule au niveau de la bague à l’aide d’un tournevis. Lorsque vous avez récupéré la bonde, servez-vous d’une pince multiprise pour démonter chacune des parties qui la composent.

 

Mise en place de la nouvelle bonde

Mise en place de la nouvelle bonde

Avant de monter la bonde d’évier, vous devez garantir l’étanchéité du système en appliquant un cordon de mastic sur la paroi du trou où sera introduite la bonde d’évier. Vous pouvez ensuite placer le joint circulaire avant de mettre la partie supérieure de la bonde d’évier à son emplacement à l’intérieur de l’évier de cuisine. Quant à l’autre partie, elle sera fixée en dessous de l’évier. A chaque fois, veillez à ce que le joint soit bien installé afin de prévenir une éventuelle fuite.

 

Raccordement de la bonde au siphon

Raccordement de la bonde au siphon

Avant de raccorder la bonde d’évier au siphon, il faut d’abord la fixer sur l’évier de cuisine. Pour cela, vous utiliserez un tournevis cruciforme ou une clé pipe orthogonale selon le cas. Si la bonde est équipée d’une vis de serrage, vous devez vous servir d’un tournevis plat. Il faut aussi prévoir une pince multiprise ainsi qu’une clé de bonde en fonction de la difficulté ou du modèle de votre bonde d’évier.

L’étape suivante consiste en une partie à rattacher la bonde au siphon et une autre partie, à relier le siphon au tuyau d’évacuation. Le travail est assez simple. Veillez simplement à ce que les joints soient bien installés et que le serrage soit bien renforcé.

Etanchéité du système

La vérification de l’étanchéité est une étape indispensable, car elle permet de s’assurer que l’installation soit bien effectuée comme il faut. Après la réouverture de l’alimentation d’eau, faites couler l’eau dans l’évier de cuisine. Il faut remplir la cuve de l’évier pour vérifier si l’eau est bien retenue à l’intérieur.

Etanchéité du système

Ensuite, contrôlez au niveau du système de vidage s’il n’y a aucune fuite. Notons que le fonctionnement du système de verrouillage doit être également vérifié.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top