salle de bain pour PMR

Comment aménager une salle de bain pour PMR ?

Pour les personnes à mobilité réduite, l’usage de la baignoire compte également parmi les petits tracas de la vie quotidienne. Il est alors indispensable de réaliser un aménagement de salle de bain pour que ces dernières puissent en profiter. Il faut noter qu’une salle de bain pour une personne handicapée ou un sénior doit être facile d’accès. Dans ce projet, vous pouvez faire appel à un professionnel en aménagement de douche PMR pour vous guider.

Découvrez une sélection d’équipements PMR

Quels types de sanitaires prioriser pour une salle de bain PMR ?

sanitaires prioritaire pour une salle de bain PMR Afin d’améliorer le confort d’une personne à mobilité réduite, les éléments qui constituent la salle de bain, tels que le lavabo PMR, doivent lui permettre une meilleure accessibilité. Pour reprendre l’exemple du lavabo, celui-ci doit avoir une épaisseur de 13 cm tout au plus ainsi qu’une hauteur à 0,70 m du sol. Un espace libre de 70 cm doit être prévu sous la vasque PMR du lavabo pour que le passage des jambes se fasse plus aisément.

Quant aux WC PMR, ils doivent être bien adaptés aux personnes âgées à mobilité réduite qu’aux individus présentant des handicaps physiques. En conséquence, la hauteur de la cuvette des toilettes PMR doit mesurer une cinquantaine de centimètres au maximum. La présence de barres d’appui horizontales est également indispensable pour faciliter les déplacements. Bien entendu, la manipulation de la chasse d’eau doit être la plus simple possible. Un lave main PMR peut aussi être d’une grande utilité.

Quel genre de meubles favoriser pour une salle de bain accessible ?

meubles favoriser pour une salle de bain accessibleLa rénovation salle de bain pour une personne à mobilité réduite requiert l’acquisition d’équipements spécifiques. Ces derniers sont notamment utiles pour prévenir les éventuels accidents. L’intérêt de recourir à ce type de matériels est d’offrir une excellente autonomie à leurs usagers. Les meubles pour salle de bain PMR sont ainsi incontournables, ils permettent une meilleure accessibilité.

Ils sont très différents de ceux que l’on peut voir dans une salle d’eau classique. En effet, ils répondent à une certaine norme. Dans ce contexte, les mobiliers suspendus et ergonomiques sont à privilégier. De cette manière, la personne dispose de plus d’espace pour se déplacer de part et d’autre de la pièce. Il est également intéressant de miser sur des meubles PMR aux couleurs plus vives pour les individus ayant des problèmes de vue puissent les identifier rapidement.

Baignoire ou douche PMR, comment choisir entre les deux ?

Pour une salle de bain accessible, la douche paraît être la plus adaptée aux PMR. Afin de renforcer la sécurité, vous pouvez mettre en place un siège de douche antidérapante ainsi qu’une barre d’appui. De cette façon, les risques que la personne tombe sont hautement réduits. Un siège de douche mural pliable peut aussi être installé pour gagner de la place.

WC PMR

Dans le cas où votre choix se porte plus sur la baignoire, il existe plusieurs équipements à mettre en place pour garantir la sécurité et faciliter la sortie du bain. La plupart du temps, les baignoires à porte sont les plus privilégiées. Les chaises de bain élévateur peuvent aussi être utiles pour apporter plus de confort. Les poignées situées sur chaque côté de la baignoire sont également indispensables pour simplifier la toilette.

baignoire PMR

Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top