Ideal Standard CONNECT Lave-mains Version gauche 350 x 155 x 260 mm blanc (E791201)

Lave-main dans la salle de bain et toilette : à quelle hauteur l’installer ?

Le lave-mains est un équipement commun dans toutes les salles de bains ou toilettes que ce soit dans un appartement ou dans une maison de campagne. Il assure principalement une bonne hygiène après le toilettage, mais c’est également un meuble décoratif qui peut embellir la pièce. Pour son côté esthétique justement, il n’y a pas que son style et son design qui compte. En effet, même la hauteur à laquelle il est installé peut jouer un rôle décisif. Alors si vous souhaitez allier design, confort et propreté pour le lave-mains dans votre salle de bains, suivez ce guide et découvrez à quelle hauteur vous devriez l’installer.

Découvrez notre sélection de lave-mains pas chère

Quel espace pour l’installation de votre lave-mains ?

Il faut comprendre avant tout qu’il existe différents modèles de lave-mains avec des dimensions variées. On retrouve cependant le plus souvent des modèles avec 50 cm de largeur et 25 cm de hauteur. Il s’agit en général d’une superficie assez réduite et donc vous pouvez installer votre meuble lave-mains dans une petite pièce.

espace pour lave main salle de bain

Si vous souhaitez placer le meuble près de la porte, essayez juste de ne pas bloquer l’ouverture tenant compte de la dimension du lave-mains. Et il ne faut pas oublier que votre lave-mains WC ou salle de bain doit comporter un conduit d’évacuation de 32mm de diamètre. C’est une information à prendre en compte avant même d’installer le meuble.

Quelle est la hauteur standard d’un lave-mains ?

Puisqu’il existe différents modèles de lave-mains à savoir avec une colonne ou avec un meuble, la hauteur de chacun est également variée. Toutefois, il faut comprendre que la hauteur d’emplacement du meuble est importante pour le confort de son utilisation. En effet, un lave-main trop bas ou trop haut n’est ni esthétique ni pratique pour ses utilisateurs.

 

hauteur standard d’un lave-mains

 

La hauteur standard d’un lave-main se situe alors entre 85 cm à 90 cm. Si vous possédez un modèle de lave-main avec colonne ou sur un meuble, il est conseillé d’opter pour une hauteur de 90 cm.

Quelle est la hauteur d’un lave-mains pour PMR ?

Vous devez savoir qu’il existe d’autres facteurs essentiels à prendre en compte avant de positionner la hauteur de votre meuble lave-mains. La taille des personnes ou des habitants de votre logement est à prévoir avant l’installation de l’équipement. Vous pouvez comprendre que des personnes de petite taille ou des personnes handicapées ne pourront éventuellement pas atteindre un lave-mains trop haut. Même s’il existe une hauteur lave-mains standard, il faut savoir adapter la hauteur de votre meuble en fonction de votre salle de bain, de son utilisation et de ses utilisateurs.

 

hauteur d’un lave-mains pour PMR

 

Pour les PMR (Personnes à Mobilité Réduite), la hauteur standard ne peut bien évidemment pas s’appliquer. La hauteur d’un lavabo PMR doit idéalement être située entre 70 et 80 cm. De même pour les WC avec lave-mains destiné aux enfants. La hauteur du lavabo dans la salle de bain doit être comprise entre 55 cm et 60 cm pour que les enfants puissent l’utiliser.

Il faut par ailleurs noter que l’installation d’un lave-main PMR peut s’avérer être plus compliquée que la normale. Et de plus, cet équipement particulier nécessite d’être installé dans une pièce assez spacieuse pour que la personne puisse circuler aisément avec son fauteuil. Il est donc conseillé de prévoir un espace d’usage de 1,30 m x 80 cm si vous prévoyez d’installer un lave-mains PMR chez vous ou dans un endroit spécifique.

Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top