Carrelage de douche

Comment carreler un receveur de douche ?

Le carrelage de douche est très apprécié du fait de son design de douche italienne et son ergonomie. En effet, le carrelage réduit les risques de dérapage et s’avère moins sujet aux différentes taches de calcaire. De plus, le style italien donne un côté chic et innovant à la douche. Si votre cœur a penché en faveur de ce style, il est temps d’installer le carrelage de votre douche. Pas besoin de connaissances avancées en bricolage, cette installation sera presque aussi facile qu’un puzzle. Découvrez une sélection de receveur de douche à carreler.

Les outils nécessaires

Même si l’installation sera facile, vous aurez néanmoins besoin de quelques instruments pour vous assurer que chaque carreau soit à la bonne place. En cas de mauvaise installation, l’étanchéité du carrelage risque d’être compromise. Ainsi, vous aurez besoin des outils suivants :

Les outils nécessaires

– Une paire de ciseaux, une règle métallique, et un niveau à bulle,

– De la colle carrelage, un coupe-carreau, des joints époxy et les serre-joints qui vont avec,

– Une spatule pour mélanger la colle,

– Un bac de lavage avec rouleau d’essorage,

– Et bien sûr, le carrelage et les planches martyrs.

Préparation des carreaux et de la colle

Préparation des carreaux et de la colleCommencez par simuler la disposition des carreaux. De préférence, les carreaux près du receveur de douche ne doivent pas être découpés. Veillez à ce que les carreaux forment au moins une pente de 2% vers l’évacuation d’eau. De cette manière, elle sera plus facilement évacuée. Soyez droit par rapport à ce plan, et anticipez les découpes nécessaires. De cette manière, vous éviterez le gaspillage de carreaux. N’oubliez pas de vérifier l’étanchéité du receveur après avoir fini la simulation de pose. Il faut que les bords et les angles au mur soient parfaitement collés.

Ensuite, préparez la colle de carrelage. Elle ne peut être utilisée que pendant environ une heure et trente minutes avant de sécher, d’où le besoin de la préparer le plus tard possible. Versez la colle et ajoutez le flacon durcisseur, préalablement stocké dans un lieu avoisinant les 20°C. Utilisez la spatule pour mélanger le tout et obtenir une pâte homogène.

Installation du carrelage

La colle de carrelage servira de base pour cette procédure. Appliquez-la partout sur le receveur, aidez-vous de la spatule pour uniformiser l’épaisseur. Il faut que la colle soit aussi plate que possible pour que les carreaux se placent à la même hauteur. Commencez l’installation par le bord du vidage pour vous déplacer petit à petit vers le centre. Respectez bien le plan que vous avez établi au préalable.

Installation du carrelage

Le niveau à bulle sera votre arme principale pour assurer que les carreaux soient tous sur le même niveau. Une fois arrivé vers le centre, commencez à former la pente de 2% vers le bac de douche. Elle facilitera le glissement de l’eau vers l’évacuation. Si vous avez besoin de découper des carreaux, la planche martyre et le serre-joint seront vos alliés.

Avant d’achever l’installation, assurez-vous de bien éliminer les bulles d’air en dessous des carreaux et entre elles. Si l’eau parvient à passer entre les carreaux, toute l’installation sera détruite. Si les joints ou la colle entre les carreaux tendent à déborder, utilisez la taloche afin de les éliminer. Rincez-la dans le bac de lavage régulièrement pour que les carreaux restent aussi propres que possible.

Posts created 22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top