Kludi Garniture de douche 1S pour baignoire (6065005-00)

Astuces : Détartrer un pommeau de douche

L’apparition de tarte est parfois inévitable lorsqu’on parle de pommeau de douche. Les cristaux de calcaire se forment plus rapidement au contact de l’eau chaude et s’accumulent sur le pommeau. Les jets deviennent alors irréguliers, le débit diminue et les séances de douche sont de moins en moins agréables. Pour détartrer un pommeau de douche, quelques astuces peuvent être utiles pour éviter de changer radicalement l’accessoire.

Découvrez notre sélection de pommeau de douche à petit prix

Détartrer un pommeau de douche, les étapes à entreprendre

 

Les pommeaux de douche, qu’ils soient en plastique ou en métal, comprennent une vis centrale. Commencez par retirer la vis et la grille. Préparez une solution à base d’eau chaude et de vinaigre blanc, et laissez-y la grille avec la bague pendant une trentaine de minutes. Lorsque les particules de calcaire ont totalement disparu, généralement présentées par des points blancs, vous pouvez rincez les accessoires. Il est également possible d’utiliser des détartrants pour nettoyer ces derniers.

Hansgrohe Croma Select E - Pommeau de Douche Hansgrohe 1 jet EcoSmart 9l/min110 (26815400)

Pour éviter d’avoir à détartrer trop souvent, quelques pommes de douche disposent d’un filtre qui permet de bloquer le calcaire et limiter l’accumulation d’impuretés. Ce filtre se trouve à l’arrière de la poignée, il ne vous reste qu’à démontrer le flexible pour pouvoir le nettoyer. Il s’agit d’une option intéressante dans la mesure où le pourcentage de calcaire dans l’eau est trop important.

Si avec votre douchette, vous profitez d’un mousseur, pensez également à le détartrer régulièrement. En effet, les mailles représentent un vrai piège à tartre. Pour ce faire, vous devez défaire d’abord l’embout et ensuite plonger le mousseur dans une solution à base de vinaigre. Avant de refaire le montage, il est nécessaire de bien nettoyer l’embout ainsi que les filetages.

Une fois toutes les pièces propres, il faut tout remonter. Effectuez un essai ou deux afin d’être sûr que tout soit en ordre. Autrement, il sera essentiel de reprendre depuis le début si vous voulez profiter d’un bon jet d’eau avec un débit optimal. Dans le cas où cette technique ne fonctionne toujours pas, il est préférable de détartrer tuyau de douche.

Pour aller plus loin, vous pouvez appliquer un antitartre sur les zones les plus sensibles. Seulement, pensez à mettre un gant pour manipuler le produit en question. Ce type de produit permet de prévenir la formation de calcaire. Cependant, cela ne vous empêche pas d’entretenir régulièrement le pommeau.

Les solutions qui marchent pour détartrer un pommeau de douche

Pour retirer le calcaire des différents composants d’un pommeau de douche comme détartrer flexible de douche, par exemple, il existe de nombreuses solutions à base de produits très courants.

L’acide citrique

acide citrique

Vous pouvez utiliser de l’acide citrique pour enlever le calcaire. C’est simple, préparez un litre d’eau chaude et ajoutez-y 6 cuillères à café d’acide citrique. Il s’agit d’une méthode efficace et qui plus est écologique. Avant de finir, rincez abondamment à l’eau et essuyez délicatement avec un chiffon.

Le jus de citron

jus de citron

Le citron est également connu pour venir à bout des calcaires. Pour retirer ces derniers, il suffit de prendre le jus d’un demi-citron et à l’aide d’une brosse à dents, frottez la surface du pommeau. Afin de savoir si l’astuce a fonctionné, laissez couler la douchette. Si tout se passe bien, il ne sera pas utile de recommencer l’opération.

L’eau oxygénée

eau oxygénée

L’emploi d’eau oxygénée est également une bonne technique. De plus, cela permet non seulement de détartrer le pommeau de salle de bain, mais aussi de désinfecter celui-ci. Pour ce faire, il faut d’abord vous protéger les mains avec des gants. Utilisez un chiffon que vous avez imprégné soigneusement d’eau oxygénée et frottez le pommeau. Avant de terminer, il est utile de brosser un peu quand même la surface à l’aide d’une brosse à ongle ou à dents. Rincez le tout en faisant couler simplement l’eau.

Il faut savoir que le fait de détartrer régulièrement le pommeau, et ce, sans attendre qu’il soit bouché par le calcaire permet d’éviter une fuite tuyau pommeau de douche. Si ce cas se manifeste, vous devez remplacer tout le matériel. La fréquence idéale pour le détartrage est d’au moins une fois tous les 10 jours.

Les autres méthodes qui ont fait leurs preuves pour détartrer un pommeau de douche

D’autres astuces encore plus faciles sont disponibles pour se débarrasser du calcaire sur votre pommeau de douche. La plupart d’entre elles sont à la portée de tout le monde.

Le vinaigre blanc

vinaigre blanc

Le vinaigre blanc fait partie des méthodes les plus courantes pour dissoudre le calcaire. Toutefois, il faut faire attention si votre pommeau est essentiellement composé de métal. En effet, le vinaigre blanc peut s’en prendre à ce dernier. Pour éviter cette situation, il n’est pas important de laisser la solution agir trop longtemps.

Avec une brosse à dents imprégnée de vinaigre, astiquez la surface pendant quelques secondes et rincez abondamment. Dans le cas où votre douchette ne contient aucun métal, vous pouvez la faire baigner dans du vinaigre pour retirer tout le calcaire.

L’eau gazeuse

eau gazeuse

L’eau gazeuse sous toutes ses formes peut être utilisée pour enlever le tartre qui est resté sur le pommeau de douche. Vous pouvez employer un torchon ou une éponge imbibée d’eau gazeuse. Frottez légèrement la surface du pommeau et poursuivez à l’aide d’un coton-tige. Prenez un temps de pause de 5 minutes avant de rincer.

Le coca est également efficace, si vous n’avez pas spécialement d’eau gazeuse sous la main. Ses composants et sa nature gazeuse permettent de détartrer la douchette. Le système reste identique, vous prenez une éponge imprégnée de coca et vous frictionnez le pommeau.

 

Les détartrants

détartrants

Le détartrant pour toilettes peut également aider dans cette tâche. Comme d’habitude, pour ce genre de produit, vous devez absolument protéger vos mains avant. Mettez du détartrant sur la douchette et brossez la surface avec une brosse à dents. Rincez abondamment avant de finir.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top