Comment déboucher facilement vos canalisations ?

Comment déboucher facilement vos canalisations ?

Une canalisation bouchée n’est jamais une mince affaire. A part le désagrément causé, la qualité d’hygiène est également mise en question, ce qui nécessite une intervention d’urgence. On fait souvent appel à un professionnel pour régler le problème. Néanmoins, déboucher une canalisation n’a rien de compliqué. Vous pouvez l’effectuer vous-même en suivant quelques astuces très simples. Les solutions chimiques ne doivent être utilisées qu’en dernier recours. Il faut toujours privilégier les solutions naturelles afin de préserver les canalisations et éviter les intoxications ou brûlures.

Vérifier préalablement le siphon

Vérifier préalablement le siphon

Avant de recourir à un déboucheur pour canalisation, vous devez d’abord vérifier le siphon. En effet, il arrive souvent que ce dernier soit obstrué par les restes d’aliments ou de savon. Ce qui arrive souvent avec l’évier de cuisine par exemple.

Vous devez ainsi détacher la partie inférieure du siphon pour pouvoir libérer les déchets qui se sont accumulés à l’intérieur. Si jamais le problème n’est pas encore réglé, vous devez vérifier la canalisation. N’oubliez pas d’essayer cette méthode en cas de dysfonctionnement constaté au niveau de l’évier. Si vous devez changer votre siphon, nous vous avons preparé une sélection à petits prix.

Les solutions naturelles

La plupart des gens préfèrent utiliser immédiatement des déboucheurs chimiques en cas de problème de canalisation. Mais il ne faut pas oublier que ce sont des substances très nocives qui sont dangereuses pour la santé. Leurs utilisations doivent ainsi s’effectuer avec précaution. Les solutions naturelles sont à privilégier dans un premier temps.

L’eau bouillante

L’eau bouillante

Cette solution est à la fois économique et efficace. Vous pouvez l’utiliser aussi bien sur la baignoire, l’évier de cuisine ou le receveur de douche. Pour cela, il suffit de faire bouillir de l’eau dans une casserole et verser la totalité, mais de façon progressive dans la canalisation.

Notons que l’eau bouillante permet de dissoudre rapidement les savons et les graisses. Le bouchon devrait disparaître aussitôt en contact avec l’eau bouillante. Si jamais le problème n’est pas réglé, il ne faut pas insister, car l’eau risque d’endommager la canalisation ainsi que les joints.

ventouse

La ventouse

La ventouse est très pratique pour déboucher évier de cuisine ou un WC. La ventouse doit être placée au-dessus de la bonde au niveau du trou de l’évier. Par la suite, vous devez faire un mouvement de va-et-vient afin de faire déplacer le bouchon. Après quelques manipulations, l’eau doit pouvoir s’écouler normalement.

Le furet

canalisation-deboucher-avec-furet

Le furet est constitué d’une tige très longue et souple avec des pointes à l’extrémité. Ce qui permet d’atteindre facilement les bouchons. Plus pratique que la ventouse, le furet permet de gagner plus de temps et de déboucher l’évier naturellement. Pour l’utiliser, il suffit d’introduire la tige dans la canalisation. Lorsque vous atteignez le bouchon, vous devez tourner la manivelle.

 

Le cintre

cintres

Le cintre métallique peut également s’avérer utile pour se débarrasser des bouchons. Après l’avoir rallongé et redressé comme il faut, vous devez créer un crochet avec l’extrémité. Ce qui va permettre d’attraper les résidus et les déchets. Ensuite, versez l’eau bouillante dans la canalisation. Tous les bouchons devraient disparaître après cette manœuvre.

Nettoyage de la tuyauterie

Cette solution est fortement recommandée en cas de problème avec l’évier de cuisine. Elle permet de déboucher l’évier naturellement. Le but est de se débarrasser de tous les débris dans la tuyauterie. Pour l’intervention, vous aurez besoin d’une clé ainsi que d’un seau. Ce dernier permet d’accueillir l’eau ainsi que les débris qui vont s’enfuir de la tuyauterie. Quant à la clé de plombier, elle sert à détacher les écrous situés aux deux extrémités du tuyau. Après avoir vidé complètement la tuyauterie, rincez et remettez-la à son emplacement initial.

liquide vaisselle

Le liquide vaisselle

Ce produit est toujours efficace que ce soit pour l’évier de cuisine ou les toilettes. Vous n’avez besoin que de quelques centilitres du produit à verser dans vos canalisations. Le liquide vaisselle est très efficace pour se débarrasser des plaques de graisse. Vous pouvez ensuite ajouter de l’eau bouillante dans la canalisation pour plus d’efficacité.

Le drainage serpent

canalisation-deboucher-avec-furet

On l’appelle aussi tarière de drain. Il s’agit d’un câble prenant la forme d’un serpent en spirale avec une poignée à son extrémité. Le diamètre du câble est de 1 à 2 mm en moyenne. Introduisez le serpent dans le sabot et tournez la manivelle de sorte qu’elle puisse pénétrer en profondeur. Cette opération permet de détruire le bouchon ainsi que tous les éléments qui peuvent faire obstruction à l‘écoulement normal de l’eau. Notons que certains modèles de serpent peuvent être fixés sur une perceuse électrique, ce qui offre plus de puissance et permet d’atteindre rapidement les bouchons.

Les solutions chimiques

Bicarbonate de soude + du vinaigre blanc

Ce mélange très puissant est infaillible pour traiter le problème de canalisation. Il vous faudra environ 20 cl de vinaigre blanc, 200 grammes de bicarbonate de soude ainsi 200 grammes de sel. Mélangez l’ensemble et versez dans les canalisations. Laissez agir la solution pendant une heure environ, puis ajoutez de l’eau chaude. Afin d’éviter les bouchons, il est recommandé de verser une bouteille de vinaigre blanc dans la canalisation tous les mois en guise d’entretien. Cette solution est une meilleure alternative à l’utilisation des produits chimiques très agressifs comme la soude caustique.

Bicarbonate de soude, vinaigre et haute pression d’eau

Bicarbonate de soude + du vinaigre blanc

Cette méthode est recommandée pour déboucher canalisation de la baignoire ou de la douche. Après avoir mélangé les deux solutions en quantité raisonnable, versez l’ensemble dans la canalisation et fermez le bouchon de la baignoire ou du receveur de douche. Ouvrez le robinet jusqu’à ce que la baignoire soit remplie. Après une heure environ, le temps que la solution agisse, laissez l’eau s’évacuer dans la canalisation. L’eau avec pression doit entraîner avec elle l’obstruction. Il est également possible d’utiliser un drainage serpent ou un autre déboucheur.

La soude caustique

Vous trouverez auprès des magasins de bricolage des produits déboucheurs. Ils sont généralement à base d’acide sulfurique ou de soude caustique. Ce type de produit doit être manipulé avec prudence compte tenu de son agressivité. Quelques précautions s’imposent avant utilisation. Vous devez d’abord mettre des gants avec lunette et masque de protection. Ensuite, suivez scrupuleusement les instructions du fabricant pour plus d’efficacité et afin d’éviter les accidents. Ce déboucheur canalisation est souvent utilisé pour déboucher les WC ou douches. Prenez soin de ne jamais mélanger deux types de déboucheur.

Comment prévenir les bouchons ?

Afin d’éviter les bouchons à l’avenir, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser. Vous pouvez par exemple mettre une grille sur le trou de la baignoire, de l’évier de cuisine ou de la douche. Ceci va empêcher le passage des débris d’aliments, de savon, des cheveux dans la canalisation. Durant la vaisselle, prenez soin de bien vider l’assiette avant de la remettre dans l’évier. De cette façon, les restes d’aliments ne vont plus s’accumuler dans la canalisation ou dans le siphon. Quand vous prenez votre douche, veillez à ce qu’il n’y ait pas de cheveux qui traînent dans le receveur ou la baignoire. Les savons doivent être également remis à leurs emplacements.

Si jamais le problème revient fréquemment en dépit des entretiens, il est préférable de faire appel à un professionnel qui pourra trouver des solutions durables afin de vous éviter d’autres désagréments.

 

Posts created 38

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top