Comment détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu ?
WC

Comment détartrer la chasse d’eau d’un WC suspendu ?

Le WC suspendu est muni de plusieurs équipements lui permettant de fonctionner correctement. Parmi eux, nous retrouvons bien évidemment la chasse d’eau. Au fil des années, la chasse d’eau d’une toilette suspendue peut rencontrer des dysfonctionnements en cas de mauvais entretien. Généralement, ces problèmes sont dus à la formation de tartre dans le dispositif. Tout de suite, nous allons vous donner des conseils pour le détartrage d’un WC très entartré.

 NOUVEAU  Alca Set complet bati support 85cm + WC suspendu RIO sans bride, fixations invisibles + plaque chrome (Alca85RioRimless-1)

Comment accéder à la chasse d’eau du WC suspendu ?

Généralement, le réservoir de chasse d’eau d’un WC suspendu se retrouve encastré dans le mur. En effet, ce dispositif permet de cacher la tuyauterie et les différents équipements qui composent la toilette.

Pour un WC suspendu Grohe ou un WC suspendu Geberit par exemple, il est très simple d’accéder au réservoir de chasse d’eau. Pour cela, vous n’avez qu’à démonter la plaque de commande située sur la partie supérieure de la cuvette. Pour un WC suspendu moderne, il suffit d’appuyer sur deux boutons en-dessous de la plaque de commande pour la démonter.

Dans le cas où le bâti-support n’est pas équipé d’une plaque de commande démontable, vous allez devoir casser l’habillage. Pour cela, il sera primordial de faire appel à un professionnel afin que vous puissiez accéder au mécanisme de chasse d’eau.

Chasse d'eau wc suspendu

Voici les principales étapes à suivre pour démonter la plaque de déclenchement :

– Démontage manuel de la plaque de commande
– Dévissage du cadre support de la plaque de déclenchement à l’aide d’un tournevis
– Couper l’arrivée de l’eau avec une clé à pipe
– Détacher le flexible d’alimentation avec une clé à molette

Comme vous pouvez le voir, il est très simple de retirer la plaque de déclenchement d’un WC suspendu. En effet, il suffit d’avoir les bons outils et de suivre les étapes avec précision. Maintenant, vous allez pouvoir détartrer la toilette en fonction de la méthode qui vous convient.

Quelles sont les différentes méthodes pour détartrer un WC suspendu ?

Le détartrage d’un WC très entartré peut être effectué en plusieurs méthodes. Pour vous aider à choisir la technique adéquate, nous allons vous présenter chacune d’elles.

Détartrer le WC avec de l’acide chlorhydrique

Détartrer le WC avec de l’acide chlorhydrique

Il est possible de détartrer le WC avec de l’acide chlorhydrique. Cette solution fait partie des plus recommandées par les professionnels. En effet, ce produit est très efficace pour éliminer les salissures qui sont bloquées dans les tuyaux. De plus, l’acide chlorhydrique est économique et il permet d’atteindre les canalisations en profondeur et profondément entartrées.

Faites attention, ce produit est très corrosif. Lors de cet entretien, vous allez devoir vous munir de gants et d’un masque de protection. Afin de vous protéger contre les projections, pensez aussi à vous équiper d’une combinaison.

Pour cette méthode, il est important de laisser agir le produit pendant plusieurs heures. Lorsque ce sera fait, vous allez pouvoir raccorder tous les équipements de votre plaque de déclenchement. En tirant la chasse d’eau, vous allez pouvoir voir toutes les tâches et le tartre qui se sont accumulées dans le WC suspendu.

Le vinaigre blanc : solution naturelle

Le vinaigre blanc : solution naturelle

Comme détartrant pour WC naturel, vous pouvez aussi utiliser le vinaigre blanc. Ce produit est disponible dans la plupart des cuisines et le traitement de votre chasse d’eau entartrée s’effectue en quelques étapes :

– Vider le réservoir au maximum pour que le vinaigre soit plus efficace

– Faire chauffer le vinaigre sans bouillir dans le but de garder toutes les propriétés de l’acide acétique

– Laisser agir le vinaigre blanc pendant toute la nuit

Pour le détartrage d’un WC très entartré, vous pouvez effectuer cette opération plusieurs fois. Dans le cas où elle ne s’avère pas efficace, pensez à y ajouter du bicarbonate de soude.


Détartrer le WC avec de l’acide citrique

Détartrer le WC avec de l’acide citrique

L’acide citrique est un acide qui est fortement présent dans le citron. Pour détartrer un WC suspendu, vous pouvez aussi opter pour cette solution. Ainsi, vous devez avoir en votre possession les produits suivants :

– Trois jus de citrons entiers

– Une bouteille de cola de 1,5 litre

Ici, vous allez devoir mélanger le jus de citron avec la bouteille entière de cola. Avant de verser le tout dans votre mécanisme de chasse d’eau, vous devez aussi vider le réservoir en intégralité. Il s’agit d’une méthode écologique que vous pouvez effectuer jusqu’à ce que tout le tartre soit retiré de votre chasse d’eau.

Conclusion

Désormais, vous avez tous les éléments en votre possession pour assainir votre mécanisme de chasse d’eau. Pour vous, le plus important sera de bien démonter la plaque de commande et de vérifier qu’aucun équipement ne soit endommagé. Si c’est le cas, le détartrage pourrait ne pas être suffisant. Ainsi, pensez à contacter un professionnel pour qu’il puisse diagnostiquer l’état de votre WC suspendu.

Category: WC
Posts created 41

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top