NOUVEAU Geberit Pack WC Bâti Duofix + Cuvette suspendue RIO sans bride + Plaque blanche (RioGeb3)
WC

Comment remplacer votre bidet par un WC ?

Kitch, inesthétique, de mauvais goût… On ne va pas se mentir, le bidet a perdu l’intérêt des consommateurs, du moins en France. Même avec les différents éloges environnementaux et sanitaires que l’on en fait, beaucoup ont simplement du mal à accrocher. Alors oui, si le bidet de salle de bain réapparaît petit à petit dans les tendances déco, nombreux sont ceux qui souhaitent voir cet équipement disparaître de leur salle de bain. Installer un WC suspendu à la place de bidet apparaît ainsi comme la meilleure alternative. Si vous aussi, vous avez décidé de remplacer votre bidet par un WC, suivez notre guide.

Installer des WC à la place d’un bidet : les prérequis

Il est tout à fait possible de remplacer le bidet par un WC, mais avant d’entamer les travaux dans votre salle de bain, il faudra prendre en compte certains éléments. En outre, il faut savoir que les tuyaux de raccordement aux eaux usées d’un WC suspendu ou WC à poser ont un diamètre de 100 mm. Or, ceux d’un bidet ont généralement un diamètre 32mm. Ainsi, il faudra remplacer le tuyau de raccordement du bidet par le diamètre approprié pour votre WC.

Par ailleurs, les eaux usées d’un bidet suspendu ou à poser s’écoulent généralement dans les conduits des eaux usées comme pour le lavabo et la baignoire, tandis que celles évacuées par la canalisation WC font partie des eaux-vannes. De ce fait, il faudra créer une nouvelle canalisation pour votre bidet.

 

Ideal Standard Bidet suspendu Tesi avec fixation invisible (T355201)

Pour finir, sachez que l’installation de bidet se compose d’une arrivée d’eau chaude et d’eau froide, alors que vos WC ne nécessitent qu’une arrivée d’eau froide uniquement. Pour remplacer votre bidet par un WC, une modification des arrivées d’eau est à prévoir. De plus, l’arrivée d’eau froide sera plus haute. Il faudra également tenir compte de cette spécificité.

Dans tous les cas, faire appel à un professionnel pour réaliser l’intervention est plus judicieux. Il sera plus à même d’effectuer les modifications nécessaires et sans risques de problèmes ultérieurs comme des fuites ou une pièce mal ajustée. Aussi, vous pouvez bénéficier de meilleurs conseils pour choisir les solutions les plus adaptées à votre installation.

Quid des différentes étapes pour remplacer un bidet par un WC

Vous disposez de quelques compétences en plomberie ?  Voici les étapes à suivre pour remplacer votre bidet par un WC vous-même :

Découvrez une sélection de WC suspendu.

Les matériels nécessaires

matériels nécessairesPour mener votre projet dans les règles de l’art, il faudra :

  • Un tournevis,
  • Une pince multiprise,
  • Une scie à métaux,
  • Des bouchons,
  • Un rouleau de téflon,
  • Une bâche de protection,
  • Une pâte d’étanchéité
  • Un marteau ou masse

La préparation du chantier

Qu’il s’agisse d’enlever un bidet suspendu ou posé, il est impératif de bien préparer votre chantier. Cela consiste à vidanger votre système d’alimentation en eau afin d’éviter un éventuel dégât des eaux.

préparation du chantier

Pour cela, rien de plus simple ! Tout d’abord, coupez l’arrivée d’eau au niveau de votre compteur d’eau. Ensuite, ouvrez tous les robinets d’eau et mitigeurs dans votre salle de bain (baignoire, douche, lavabo, bidet…) pour évacuer toute l’eau présente dans les canalisations.

Avant de passer à l’étape suivante, pensez à étaler la bâche de protection autour de votre bidet pour le démonter en toute sécurité.

Le démontage du bidet

Le démontage de votre bidet passe par un certain nombre d’étapes à absolument respecter pour mener votre projet dans les meilleures conditions :

Grohe Bau Ceramic Bidet suspendu, blanc alpin (39433000)

  • Retirer la robinetterie de bidet à l’aide d’un tournevis et d’une pince multiprise
  • Démonter toutes les pièces du siphon à la main ou à l’aide d’une clé à molette et une pince
  • Dévisser les deux écrous sous le sanitaire
  • Ôter les fixations murales pour un bidet suspendu
  • Dévisser les deux tuyaux d’arrivée d’eau
  • Décrocher le drain sous le bidet
  • Retirer le bidet suspendu ou posé

Pour un bidet installé depuis plusieurs années, il arrive parfois que les vis soient fortement collées au sol. Vous pouvez utiliser une scie à métaux pour leur couper la tête ou encore un tournevis à frapper. Si vous ne parvenez pas à dévisser les vis, pensez à démolir votre bidet à la masse ou à l’aide d’un marteau en prenant soin de faire attention aux projections.

Monter l’évacuation des eaux usées des WC

montage de l’évacuation des eaux usées des WCUne fois que vous avez démonté votre bidet suspendu ou posé, il faut ensuite relier la sortie de la cuvette à l’égout. Cela nécessite une pipe WC et un manchon de raccordement. À noter que la pipe d’évacuation WC se décline en différentes tailles et formes :

  • Droite
  • Coudée
  • Rigide
  • Souple
  • Extensible
  • Avec piquage
  • Longue
  • Multidiamètre

Il faudra la choisir en fonction du type de raccordement au réseau installé dans votre salle de bain.

Installation des WC

Il existe différentes manières d’installer des WC selon qu’il s’agisse d’un WC suspendu ou d’un WC à poser. En outre, l’installation d’un WC à poser nécessite un espace de 90 cm de large et 1 m de profondeur pour laisser un dégagement de 20 et 30 cm.  Le WC suspendu lui doit-être fixé sur un bâti-support autoportant qu’il faudra sceller au sol et au mur. Sans oublier la pose de placoplatre pour cacher le système.

Raccordement de l’évacuation WC à l’alimentation eau

Qu’il s’agisse d’un WC suspendu ou d’un WC à poser, il est crucial de raccorder votre sanitaire à une arrivée d’eau pour approvisionner la chasse en eau. Vous pouvez alors utiliser celui de votre ancien bidet. Néanmoins, comme les WC n’ont besoin que d’un approvisionnement en eau froide, il faudra impérativement condamner l’arrivée en eau chaude à l’aide de bouchons du diamètre de votre tuyau.Photos gratuites de agent d'entretien, angle élevé, antibactérien

 

 

Category: WC
Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top