avantages d’avoir un receveur de douche extra plat chez soi

Les étapes à suivre pour refaire sa salle de bain

La salle de bain étant un lieu d’apaisement, il est important qu’elle soit toujours à la mode et en bon état. Malheureusement, aucun carrelage ni aucun mur ne peut résister à l’usure du temps, et encore moins quand ils reçoivent des éclaboussures d’eau quotidiennement. Notre salle de bain perd sa beauté et son côté tendance au bout d’un certain temps. Il est temps de la remettre à neuf.

Effectuer un état de lieux de sa salle de bain

Certes, la salle de bain est toute défraîchie, les couleurs sont ternes, et vous ne trouvez plus aucun goût à y passer tous les jours. Toutefois, il y a certainement des accessoires encore bons pour le recyclage, certains peuvent même être retouchés pour gagner une deuxième vie. Il est important de vérifier l’état de tous les accessoires avant de refaire sa salle de bain.

Pour commencer, identifiez tous les équipements à remplacer. Si vous jugez que certains matériels peuvent être gardés, il est inutile d’en racheter un nouveau. Ce sera toujours une dépense en moins sur votre budget de rénovation.

état de lieux de sa salle de bain

Ensuite, relevez les différentes dimensions de la pièce, ainsi que les sources et les évacuations d’eau. Ces données vous permettront de choisir plus facilement le type d’équipements à installer dans un futur proche.

Enfin, vérifiez les installations électriques de la salle d’eau. Selon la disposition actuelle de la baignoire, la salle sera découpée en plusieurs volumes. Le nombre et le type d’appareils électriques que l’on pourra utiliser dans la salle dépendent alors de ces volumes. Par exemple, si votre salle dispose d’un espace de 60 cm au moins entre le mur et la douche, vous pourrez alors y installer des appareils de chauffage à faible intensité, et suivant la norme IP24.

Cet état des lieux vous servira de repère pour déterminer les rénovations à effectuer dans la salle de bain. Notez que si vous comptez changer l’agencement de la salle de bains, il faudra alors compter des travaux de plomberie en plus afin d’adapter les sources et les évacuations d’eau.

Douche VS baignoire : lequel choisir pour sa salle de bain ?

Pour les salles de bains de taille moyenne, elles ne peuvent malheureusement accueillir soit une douche, soit une baignoire. La baignoire est synonyme de détente et de confort, tandis que la douche est surtout connue pour les passages rapides sous l’eau. Néanmoins, rien ne vous empêche d’apprécier une bonne douche pendant, surtout si la cabine est une douche italienne !

Villeroy & Boch Baignoire rectangulaire Squaro 190x90 cm marbre coulé, blanc (UBQ190SQE2DV-01)

Pour résumer, l’installation d’une baignoire coûte relativement cher par rapport à une douche. Au total, comptez au moins 1000 euros pour toutes les installations nécessaires et les équipements qui vont avec. À l’inverse, une cabine de douche d’entrée de gamme est disponible dès 350 euros. Ajoutez à cela les dépenses d’eau qu’un bain implique. Souvent, il est préférable de remplacer baignoire par douche pour des raisons économiques.

douche

Durant la rénovation d’une salle de bain, il arrive que vous devriez aussi changer le joint de la baignoire, même si vous ne souhaitez pas la remplacer par une douche. Dans ce cas-ci, vous devez utiliser un outil à lame pour supprimer les joints détériorés. Nettoyez les carreaux avec une éponge humide, avant d’installer de nouveaux joints.

Quelques conseils de pros pour rénover sa salle de bain

Le revêtement de votre salle de bain est sans doute l’un des aspects le plus importants. Optez pour un carrelage ou des couleurs claires, elles permettront de donner plus d’intensité à la lumière de la pièce. Ainsi, vous n’aurez pas besoin d’installer une puissante ampoule. Veillez également à ne pas choisir un revêtement lisse, car il sera toujours à l’affût des éclaboussures d’eau. Tournez-vous plutôt vers des carreaux poreux, voire des modèles antidérapants.

Sachez optimiser vos espaces. Dans une salle de bain, les murs et les espaces en dessous sont très importants. Par exemple, changer de baignoire en douche permet de gagner un ou deux mètres de longueur pour un meuble de salle de bain, avec une vasque au-dessus. D’ailleurs, le dessus de cette vasque peut être utilisé pour installer de petits tiroirs et ranger les produits cosmétiques et les médicaments.

salle de bain selon les professionnels

Enfin, pensez toujours à la sécurité, surtout si la famille compte des enfants. Pour les WC, il existe les abattants avec frein de chute pour réduire le risque de claquement à leur sortie. Les prises ne doivent pas se placer en dessous de 60 cm de hauteur. Chaque installation doit être étanche selon la norme NF C 15-100.

Refaire sa salle de bain soi-même peut être un grand défi. S’il s’agit d’un simple relooking, ou d’installation des toilettes, cela est tout à fait possible. Si vous comptez refaire une rénovation complète, il faudra l’appui d’un professionnel pour assurer la sécurité et le respect des diverses normes d’installation.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top