Grohe Cartouche thermostatique compacte 1/2" (47439000)

Comment détartrer une cartouche thermostatique de douche ?

La cartouche thermostatique est un élément que l’on trouve dans le mitigeur thermostatique. Son rôle est d’assurer la régulation automatique de la température et du débit d’eau en fonction des besoins de l’utilisateur. En cas de dysfonctionnement du mitigeur de douche thermostatique ou d’une baisse de performance, il est souvent nécessaire de détartrer la cartouche thermostatique. En effet, l’accumulation des tartres et des calcaires sur cette dernière réduit l’efficacité du mitigeur. On vous explique dans cet article comment détartrer efficacement une cartouche thermostatique.

Les problèmes les plus courants du mitigeur thermostatique

Le mitigeur thermostatique s’invite de plus en plus au sein des foyers compte tenu de ses nombreux avantages. Il permet par exemple d’accroître le confort d’utilisation en conservant la même température tout au long de la douche. En dépit d’une variation éventuelle du débit d’eau, la température délivrée par le mitigeur de douche thermostatique est toujours la même. Par ailleurs, le mitigeur garantit également une meilleure sécurité pour les enfants en éliminant tous risques de brûlure. Il faut toutefois comprendre que la performance du mitigeur thermostatique dépend essentiellement du bon fonctionnement de la cartouche thermostatique.

Hansgrohe Cartouche thermostatique de rechange (94282000)

En cas de défaillance de la cartouche thermostatique, le mitigeur peut rencontrer différents problèmes : changement brusque de la température, baisse du débit d’eau, l’eau est maintenu tiède peu importe le réglage, fuite d’eau au niveau du mitigeur thermostatique. Comme la cartouche thermostatique est très sensible au calcaire, vous devez la détartrer périodiquement, surtout si l’eau de votre localité est très dure.

Les outils et équipements nécessaires pour le détartrage

Pour que le détartrage de la cartouche thermostatique puisse s’effectuer de façon efficace, il faut avoir un certain nombre d’outils et d’équipements :

outils de plombier

 

  • Tournevis, pince, clef à molette. Veillez à ce que la forme de la tête du tournevis corresponde à celle des vis se trouvant sur le mitigeur thermostatique.
  • Graisse silicone,
  • Bassine d’eau pour rincer la cartouche après détartrage,
  • Des joints toriques sont nécessaires s’il y a des fuites,
  • Vinaigre blanc
  • Cartouche thermostatique universelle ou cartouche thermostatique de même modèle en cas de défaillance.

Déroulement du détartrage de la cartouche thermostatique

Le détartrage se déroule en deux étapes bien distinctes. Dans un premier temps, vous devez démonter le mitigeur thermostatique ainsi que la cartouche. Par la suite, vous procéderez au nettoyage et détartrage.

Démontage de la cartouche thermostatique

couper l’arrivée d’eau

Pour faciliter le travail, vous devez commencer par couper l’arrivée d’eau. Ensuite, il faut enlever les capuchons sur les deux poignées du mitigeur pour pouvoir atteindre les vis de fixation. Pour cela, vous devez vous servir d’un tournevis plat. Maintenant, vous avez accès au clapet de commande du débit d’eau. Dévisser le à l’aide de la clé à molette. Si vous n’avez jamais ouvert le mitigeur auparavant, les fixations peuvent résister. Il va falloir mettre plus de pression pour pouvoir les enlever. Néanmoins, veillez à ne pas endommager la poignée.

Démontage de la cartouche thermostatique

Procédez de la même façon avec l’autre poignée qui sert à contrôler la température. Lorsque vous enlevez le guide de repérage, mémorisez son emplacement pour faciliter le remontage. Vous pouvez maintenant accéder à la tête de la cartouche thermostatique. Servez-vous d’une clé de six pans pour débloquer la tête avant de l’extraire.

Nettoyage et détartrage de la cartouche thermostatique

Nettoyage et détartrage de la cartouche thermostatique

La bassine d’eau vous sera nécessaire dans cette seconde étape. Placez-y les pièces que vous venez de démonter avant de verser le vinaigre blanc chauffé. Laissez agir la solution pendant au moins quelques heures. Ensuite, vous pouvez passer au rinçage. Si vous avez constaté des fuites auparavant, il est fort probable que les joints toriques ne soient plus en bon état. Dans ce cas, il va falloir les remplacer. Pour le détartrage, servez-vous d’une brosse à dents. Lorsque tout est bien propre, procédez au remontage sans oublier de bien graisser les différents joints.

Placez la tête à son emplacement initial. Il faut l’enfoncer jusqu’au fond pour pouvoir ajuster les trous de fixation. Ensuite, vous allez remettre les poignées avec les vis ainsi que le capuchon ou cache-vis.

Vérification de l’étanchéité

Vérification de l’étanchéité

Cette étape est indispensable pour savoir si tous les problèmes ont été résolus. Cela permet aussi de vérifier l’étanchéité du système. Si vous avez omis des joints ou en cas de fausse manœuvre, vous constaterez certainement des fuites. En cas d’anomalie, vous serez obligé de démonter une nouvelle fois le mitigeur. Soit, vous, n’avez pas effectué correctement l’installation, soit, il faut remplacer la cartouche thermostatique. En effet, cette dernière a une durée de vie limitée. Ainsi, après plusieurs années d’utilisation, il faut la remplacer.

L’intervention d’un professionnel

En suivant nos astuces, vous pouvez effectuer vous-même le détartrage de votre cartouche thermostatique. L’intervention d’un professionnel n’est pas nécessaire, sauf si le problème n’est pas résolu ou si votre mitigeur est très vétuste. Bien entendu, si vous n’avez pas le temps de faire le détartrage, il faut faire appel rapidement à des professionnels. De cette façon, les anomalies constatées ne vont pas s’aggraver. Ce qui risque de faire augmenter encore davantage votre facture.

intervention d’un professionnel

Il est important de savoir que le prix de la prestation pour un détartrage peut s’élever à 60 €. Il est ainsi préférable de faire soi-même le travail. Vous ferez de meilleures économies.

L’élément thermostatique 1/2″ Grohe modèle inversé pour eau chaude à droite (47175000)

Si votre mitigeur thermostatique Grohe rencontre des anomalies de fonctionnement et que la cartouche thermostatique est endommagée, vous devez impérativement la remplacer. Ainsi, vous pouvez opter pour cet élément thermostatique Grohe (47175000). Comme il s’agit d’un modèle inversé pour eau chaude à droite, vous devez vérifier préalablement votre système. Si jamais l’arrivée de votre eau chaude est à gauche, il faut opter pour la cartouche thermostatique équivalente que vous trouverez sous la référence 47439000.

Grohe Elément thermostatique 1/2", modèle inversé pour eau chaude à droite (47175000)

Notons que cet élément thermostatique Grohe 47175000 est compatible avec de nombreux mitigeurs Grohe. Avant de faire votre achat, vérifiez préalablement si votre mitigeur est compatible avec ce modèle.

N’oubliez pas que la performance de votre équipement dépend étroitement de la cartouche thermostatique. Par conséquent, il faut toujours opter pour un modèle fiable et de haute qualité. C’est exactement le cas de cet élément thermostatique Grohe. Comme il est garanti 5 ans par le constructeur, vous pouvez compter sur sa fiabilité.

Posts created 37

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top