Mitigeur basse pression

Tout savoir sur le mitigeur basse pression

L’eau chaude est toujours utile dans la cuisine et dans la douche, quelle que soit la saison, été comme hiver. Le mitigeur est le robinet le plus utilisé dans la maison. Il existe aujourd’hui différents types de mitigeurs, mais de nombreuses familles se tournent vers le mitigeur basse pression pour diverses raisons. Quelles sont les particularités de cette robinetterie à basse pression ?

Focus sur le mitigeur

Le mitigeur est connu pour son apparence simple et sa manipulation aisée. Constitué d’un seul levier, ce robinet domestique consiste à doser au préalable la température de l’eau souhaitée.

Comment fonctionne un mitigeur ?

Grohe Eurosmart Mitigeur monocommande Lavabo Taille M (23324001)Chaque mélangeur est équipé d’une cartouche permettant de mélanger l’eau froide et l’eau chaude. Cette cartouche est caractérisée par :

  • Une entrée d’eau chaude
  • Une arrivée d’eau froide
  • Une sortie d’eau dite mitigée

Un disque en céramique mélange l’eau. Avec la même robinetterie, vous pouvez régler la température et faire varier le débit de l’eau. Il existe une version améliorée du système de robinetterie avec un mitigeur thermostatique.

Comment fonctionne un mitigeur thermostatique ?

Le mélangeur thermostatique est souvent utilisé pour la douche et le bain. La caractéristique de ce robinet est qu’il régule l’eau à une température constante quel que soit le débit. En d’autres termes, il consiste à choisir le dosage entre le froid et le chaud à l’aide d’une seule commande. De plus, le mitigeur thermostatique a une fonction de pré-contrôle de la température. Grâce à cette fonction, ce mécanisme convient également au robinet de cuisine.

Le mitigeur thermostatique est également disponible en modèle à deux commandes, contrairement au mitigeur à un seul levier. Il s’agit du contrôle du débit d’eau et du contrôle de la température. La commande est graduée et empêche les brûlures.

Grohe Grohtherm 2000 Mitigeur thermostatique bain/douche 1/2″ (34464001)

Tout type de mitigeur est équipé d’un bec et se caractérise par :

  • Un inverseur bain/douche : qui permet de passer à la fonction douche. Lorsque le robinet est fermé, il passe automatiquement à la fonction bain.
  • Fixe : l’installation doit être fixée au mur de manière encastrée ou non.
  • Économique : le volume d’eau requis par le mitigeur est bien inférieur à celui d’un mélangeur.

Caractéristiques d’un mitigeur basse pression

L’utilisation d’un mitigeur basse pression dépend en grande partie du mode de chauffage de l’eau. Cette mesure est obligatoire lorsque l’on utilise un chauffe-eau ouvert. Dans ce cas, le robinet est raccordé directement au chauffe-eau plutôt qu’à une alimentation centrale en eau chaude. On peut distinguer deux types de systèmes :

  • La production d’eau chaude avec un accumulateur
  • La production instantanée d’eau chaude.

Le mitigeur basse pression est particulièrement adapté à la production instantanée d’eau chaude. L’accumulateur sans pression est un mécanisme qui nécessite ce mitigeur.

Mitigeur basse pression : idéal pour le chauffe-eau de cuisine

Ce modèle de robinetterie basse pression est adapté à un usage domestique, notamment dans la cuisine. Le robinet de la cuisine doit être équipé d’eau chaude toute l’année pour faciliter la cuisson. Hansgrohe Mitigeur avec douchette extractible Focus finition chrome (31815000)Le fait de disposer d’une alimentation en eau chaude dans la cuisine est également une meilleure alternative au lave-vaisselle.

Les mitigeurs de cuisine fonctionnent avec des boilers sans pression et renforcent le système de production d’eau chaude. Il existe différents types de mécanismes pour les chauffe-eaux sans pression, à savoir :

  • Mitigeur avec bec pivotant
  • Mitigeur avec douchette extractible

Chacune de ces robinetteries convient aux éviers de cuisine. Découvrez une sélection de mitigeurs cuisine.

 

Mitigeur basse pression : un allié pour la rénovation de la cuisine

Lorsque vous réparez ou remplacez votre robinet de cuisine, il est important de choisir un mitigeur solide et économique. Mais avant de le faire, il est essentiel d’identifier les défauts de votre robinet actuel. En règle générale, un robinet est défectueux s’il présente les signes suivants :

  • Une fuite d’eau importante
  • Un robinet rouillé et grinçant
  • Basse pression de l’eau

Le robinet à basse pression convient pour la chaudière de cuisine. La plupart des mitigeurs de cuisine sont équipés d’un mécanisme de production instantanée d’eau chaude. Ce modèle est facile à dévisser et à installer par la suite. Vous pouvez également l’ouvrir pour un entretien simple. Cela ne provoque pas de dysfonctionnement du mécanisme de ce modèle à basse pression. Le mitigeur basse pression est solide et de bonne qualité avec un bon rapport prix/performance.

 

 

Posts created 22

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top