bidet toilette suspendue

Quel modèle d’urinoir choisir ?

L’urinoir est un dispositif hygiénique vulgarisé par les toilettes publiques. Malgré la mauvaise réputation de ces dispositifs, les urinoirs homme ont toutefois réussi à se faire une nouvelle notoriété. En effet, l’évolution technologique, et les intérêts que portaient les designers sur les urinoirs ont permis de changer la donne.

Les urinoirs à action siphonique

Sur un point de vue fonctionnel, les urinoirs à action siphonique sont comparables aux cuvettes classiques. En effet, ils possèdent tous les deux une bride qui achemine et guide l’eau pour le rinçage.

Duravit Starck 3 Urinoir alimentation cachée (0821350000)

Se trouvant autour du bol, la bride permet un rinçage couvrant la totalité du bol de réception. Par ailleurs, ce modèle démontre une efficacité pratique quant à sa polyvalence en matière d’évacuation. En effet, il est possible de lui poser un siphon classique pour lavabo.

 

Les urinoirs à effet d’eau

Pour les urinoirs à effet d’eau, le rinçage est assuré par une tête de diffusion en métal. Ce système est mis en place pour fournir une pression suffisante d’eau lors du rinçage. Ce système est spécifique à chaque modèle.

Geberit Preda Urinoir pour commande d'urinoir à encastrer (116.070.00.1)

Comme pour les évacuations des WC, les urinoirs à effet d’eau peuvent présenter des systèmes d’évacuation apparente, pour plus de praticité, ou encastrés pour plus de design.

Découvrez notre sélection d’urinoir pour homme

Les stalles d’urinoir

 

stalles d’urinoir

 

Les stalles d’urinoirs présentes de gardes similitudes aux urinoirs à effet d’eau. Ces urinoirs possèdent des formes concentriques dans le but d’offrir un minimum d’intimité. Ainsi, l’installation de ce modèle d’urinoir impose une certaine espace. Les stalles d’urinoir possèdent des évacuations intégrées afin de garantir une hygiène stricte à chaque utilisation. Avec ces caractéristiques, les stalles d’urinoir sont plus utilisées dans les locaux à risques sanitaires assez forte.

 

Les urinoirs sans eau

Geberit Preda Urinoir sans eau (116.071.00.1)

Présentant plus de design et de sophistication, les urinoirs sans eau apportent une touche de modernité à votre salle de bains ou vos toilettes. Son système d’évacuation est autonome car la silicone qui couvre le bol de réception s’ouvre sous le poids du liquide qu’elle recueille. Ces urinoirs présentent quelques failles dont notamment la non éradication des odeurs mais aussi la nécessité d’entretien systématique.

 

Les urinoirs hybrides

urinoirs hybrides

Les urinoirs hybrides ou urinoirs à système de rinçage hybride épousent le système d’évacuation des urinoirs à effet d’eau. Cet avantage est accompagné par un design qui se rapproche des urinoirs sans eau, ne présentant, en effet, aucun système d’évacuation apparent. Ce modèle pallie alors à la défaillance des urinoirs sans eau en ce qui concerne les odeurs.

 

Les critères de choix du modèle d’urinoir

Les urinoirs sont en concurrence avec les cuvettes WC. Mais avec leurs lots d’avantages, les premiers commencent à susciter l’engouement du public. Comme il existe divers types d’urinoirs, il importe de bien choisir son modèle.

Les critères techniques

Jika Domino Urinoir suspendu avec commande infrarouge 24V, sans bride (H8411010004871)

Les critères techniques se basent surtout sur le type de chasse à choisir. Cela se fait sur la base suivant les installations préalables car certains modèles sont exigeants. En effet, les installations pour une chasse automatique ne seront pas les mêmes que pour une chasse à système infrarouge.

Les critères esthétiques

Les critères esthétiques reposent sur une question de goût et de budget. En effet, les décorateurs d’intérieur se font un plaisir de recourir à un designer en la matière suivant les requêtes. Comme ils peuvent se contenter des modèles classiques mais satisfaisants disponibles sur le marché.

 

Duravit Urinoirs Urinoir Fizz alimentation cachée - (0823350007)

 

En parallèle à la couleur, la matière de composition se choisit aussi à ce niveau. Par cela, on retrouve des urinoirs en inox, des urinoirs en céramiques ou encore des urinoirs en matériaux composites et ceux en matériaux de synthèse.

Les critères pratiques

La praticité relève d’une efficacité optimale en ce qui concerne l’entretien et les réparations. Cela se mesure par la disponibilité ou les moyens à allouer pour ces entretiens. Ainsi, par faute de temps et de moyens, il est préférable de choisir par exemple les urinoirs à système de rinçage hybride. Et dans le cas contraire, les urinoirs sans eau sont à préférer pour ceux qui ont plus de disponibilité.

Geberit Selva Urinoir pour commande d'urinoir à encastrer (116.080.00.1)

Sur le côté pratique, certains modèles possèdent des petits plus à ne pas s’en priver comme un bloc odeur notamment.

Posts created 21

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Related Posts

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top