Déboucher un évier de cuisine sans l’aide d’un plombier

Astuces : Déboucher un évier de cuisine sans l’aide d’un plombier

Votre évier de cuisine est bouché ? Vous le savez, une intervention rapide s’impose. Mais voilà, à la simple vue de cette flaque d’eau qui stagne au fond de votre évier de cuisine, vous avez tout bonnement des sueurs froides. Vous vous sentez nauséeux et désemparé à l’idée de devoir faire appel à un professionnel et la fortune que ça va vous coûter. Pas de panique, avant de faire appel à un plombier, pourquoi ne pas essayer de déboucher un évier de cuisine vous-même ? Pour vous y aider, on vous livre toutes nos astuces faciles et efficaces.

Le bicarbonate de soude et le vinaigre : les super produits naturels pour débouchage évier

Bien qu’il existe sur le marché différentes solutions qui vous permettent de déboucher un évier de cuisine, nous ne saurons que vous conseiller d’opter pour des produits naturels. En plus de ne présenter aucun danger pour la santé, ils sont meilleurs pour l’environnement. Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc se présentent ainsi comme d’excellentes alternatives pour un débouchage évier rapide, malin et pas cher.

bicarbonate de soude et vinaigre blanc

Voici les étapes à suivre pour déboucher votre évier de cuisine à l’aide du bicarbonate et du vinaigre blanc :

  • Dans un grand verre d’eau, versez 1/3 de tasse de bicarbonate de soude et 1/3 de tasse de vinaigre blanc, mélangez le tout
  • Versez ensuite le mélange dans la canalisation
  • Laissez agir au moins une demi-heure le temps que le mélange puisse dissoudre les graisses qui se sont déposées dans l’évier
  • Rincez avec de l’eau bouillante de préférence celle de la bouilloire pour éviter les risques de brûlures.

Débouchage évier de cuisine avec une ventouse ou un furet

Si après plusieurs essais, vous n’avez pas pu désengorger votre évier de cuisine avec le mélange de bicarbonates de soude et de vinaigre, si vous avez une ventouse à portée de main, il y a de fortes chances que vous puissiez déloger vous-même le bouchon qui encombre vos canalisations avec ce matériel. À condition bien sûre de l’utiliser de la bonne manière. Pour ce faire, il faut :

Débouchage évier de cuisine avec une ventouse

  • Remplir le fond de l’évier jusqu’au niveau du caoutchouc de la ventouse
  • Placer le matériel sur bonde
  • Faire des va-et-vient de haut en bas pour aspirer les déchets dans le siphon de l’évier cuisine
  • Répéter l’opération jusqu’à ce que les saletés soient entièrement aspirées

Si vous n’avez pas de ventouse, vous pouvez aussi utiliser un furet ou encore fabriquer vous-même le vôtre avec un cintre en fer pour le débouchage évier. Il suffit ensuite de l’introduire dans la tuyauterie pour dissoudre manuellement les bouchons.

Débouchage évier de cuisine avec une

Une fois l’opération terminée, pensez à nettoyer votre canalisation avec de l’eau chaude.

Nettoyage du siphon

Nettoyage du siphonAprès toutes les tentatives, votre évier refuse de se déboucher ? Une solution radicale s’impose : nettoyer le siphon de l’évier de cuisine. Le siphon est le dispositif situé sous l’évier. Après avoir préalablement enfilé vos gants ménagers et placé une cuvette sous le dispositif pour récupérer l’eau et les déchets, dévissez le siphon à la main. Pour les modèles plus anciens, le démontage nécessitera une clé à molette pour dévisser les écrous et les bagues de liaison.

Dans tous les cas, le démontage du siphon vous permettra de vous débarrasser de tout ce qui peut être à l’origine du bouchon.

Petit conseil : avant de revisser le siphon, profitez du démontage pour nettoyer celui-ci avec de l’eau et du savon. Puis surtout, n’oubliez pas de remettre les joints d’étanchéité.

 

Posts created 34

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Begin typing your search term above and press enter to search. Press ESC to cancel.

Back To Top